(C) The Conversation
This story was originally published by The Conversation and is unaltered.
. . . . . . . . . .



L’impact de The Conversation en 2024 : comment notre média fait bouger les lignes [1]

['Tatiana Kalouguine']

Date: 2025-01-07 15:46:46+00:00

Auditions parlementaires, consultations par des organismes publics, connexions avec la société civile, conférences… En 2024, nos articles ont eu des répercussions bien concrètes sur le débat public et sur la société. L’audience ne fait pas tout : à quel degré se mesure l’impact de nos publications ?

Chez The Conversation, nous considérons que la recherche peut nous connecter au pouls du monde et améliorer notre compréhension des événements complexes qui s’y déroulent. Mais nous voulons aller plus loin et publions le premier rapport d’impact de The Conversation France.

Plutôt que de compter les clics de nos lecteurs, nous avons voulu nous intéresser aux conséquences concrètes de notre modèle sur la société et sur le débat public. Notre média est-il en mesure d’influencer des actrices et acteurs sociaux, de susciter des changements et d’aider à prendre des décisions éclairées ? Nos articles provoquent-ils des sursauts dans la société civile ? À quel point influent-ils sur les pouvoirs économiques et politiques ?

En interrogeant nos auteurs et nos universités partenaires, nous avons appris que ce travail de vulgarisation pouvait avoir des répercussions bien réelles. Une chercheuse en sciences du langage nous indique qu’elle a été auditionnée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) après la publication de son article sur les discours de haine. Une doctorante en sciences de gestion, spécialiste des approches durables dans la grande distribution, a été appelée à collaborer avec l’Ademe dans le cadre d’une expérimentation sur l’urbanisme durable. Deux économistes ont été entendus par la SNCF et l’Autorité de régulation des transports (ART) après un article critique sur la mise en concurrence des TER en France…

Plus de 560 impacts significatifs

Ce type de témoignages, nombreux, nous ont encouragés à systématiser notre recherche d’impacts. Nous avons soumis un questionnaire à nos auteurs, sollicité nos journalistes, écumé les bibliothèques scientifiques, les médias, les sites institutionnels et les encyclopédies en ligne, fouillé le web de manière systématique à la recherche des traces de retombées significatives de nos articles au cours de l’année.

Nous avons ainsi identifié plus de 560 impacts significatifs en 2024 – la liste n’est sans doute pas exhaustive.

À la suite de leurs articles, 32 chercheurs ont été invités à donner des conférences publiques et 22 ont été auditionnés par le Parlement ou par des organisations nationales et internationales en 2024. Certains ont été contactés par des organisations ou responsables politiques (68), des think tanks ou des ONG (27), des collègues enseignants (26), des entreprises (25) ou par d’autres chercheurs (94). Ils ont été 122 à être sollicités par des médias presse, TV ou radio pour des interviews, ce qui a encore amplifié la portée de leur message. En outre, nous avons identifié 92 nouvelles mentions de nos articles dans des revues scientifiques, des rapports ou des fiches Wikipédia…

Onze histoires d’impact

Nous avons effectué pour vous une sélection de onze histoires marquantes, que vous pourrez lire dans ce premier rapport d’impact de The Conversation France.

Nous y examinons la manière dont nos auteurs, en partageant leurs connaissances, servent le bien commun et ont un effet positif sur le monde qui les entoure.

Bonne lecture.

[END]
---
[1] Url: https://theconversation.com/limpact-de-the-conversation-en-2024-comment-notre-media-fait-bouger-les-lignes-246711

Published and (C) by The Conversation
Content appears here under this condition or license: Creative Commons CC BY-ND 4.0.

via Magical.Fish Gopher News Feeds:
gopher://magical.fish/1/feeds/news/theconversation/