(C) RT
This unaltered story was originally published on RT Russian state media. [1]
Published here by permission.
------------------
Les Etats-Unis vont déployer 3 000 militaires en Europe de l'Est, selon plusieurs médias américains
By: []
Date: 2022-02
La presse américaine rapporte que Washington va déployer 3000 militaires supplémentaires en Europe de l'Est, dans un contexte de tensions entre Occident et Russie autour de l'Ukraine.
Les Etats-Unis vont déployer 3 000 militaires en soutien aux forces de l'OTAN dans plusieurs pays d'Europe de l'Est, ont rapporté ce 2 février plusieurs médias américains, citant un haut responsable de l'administration américaine non identifié.
Ces mouvements ne sont pas permanents, ils répondent aux circonstances actuelles
Conformément aux instructions du président Joseph Biden et aux recommandations du secrétaire d'Etat à la Défense, un millier de ces soldats seront redéployés d'Allemagne vers la Roumanie, et 2 000 autres seront envoyés de la grande base américaine de Fort Bragg, en Caroline du Nord, vers l'Allemagne et la Pologne, a précisé la source en question.
«Ces forces ne combattront pas en Ukraine [...] Ces mouvements ne sont pas permanents, ils répondent aux circonstances actuelles», a encore souligné le haut responsable, ici cité par l'AFP.
L'Europe de l'est, sous la pression du dossier ukrainien
Depuis plusieurs semaines, Washington et certains de ses alliés accusent la Russie d'envisager une invasion du territoire ukrainien, ce que Moscou dément catégoriquement. La Russie, de son côté, exprime ses craintes quant à sa sécurité, liées à l'extension de l'OTAN vers l'est et à la perspective de livraisons d'armements offensifs à l'Ukraine, pays voisin.
Moscou a proposé à Washington et à l'OTAN des traités prévoyant un renoncement de l'Alliance atlantique à tout élargissement à l'est et un retour à l'architecture sécuritaire construite en Europe après la fin de la guerre froide.
Les Occidentaux refusent à ce jour les demandes russes, invoquant le caractère défensif de l'Alliance atlantique d'une part, et la souveraineté des Etats qui doivent selon eux rester libres de choisir leurs alliances, d'autre part.
[END]
[1] Url:
http://francais.rt.com/international/95382-etats-unis-vont-deployer--soldats-europe-de-l-est-selon-medias-americains
RT via
gopher://magical.fish/1/feeds/news/rt/