(C) Global Voices
This story was originally published by Global Voices and is unaltered.
. . . . . . . . . .
Comment éviter que la mer Caspienne ne devienne un désastre écologique ? [1]
['Nurbek Bekmurzaev']
Date: 2025-04-23
La mer Caspienne, la plus vaste étendue d'eau fermée du monde, fait face à un avenir préoccupant marqué par un assèchement progressif, une perte importante de la faune et de la flore, ainsi qu'une pollution massive. Ces phénomènes, qui ont déjà commencé, menacent gravement les économies et l'environnement des cinq états riverains : le Kazakhstan, la Russie, l'Azerbaïdjan, l'Iran et le Turkménistan.
Cependant, la liste des pays touchés par cette détérioration va bien au-delà de ces Etats car la mer Caspienne joue un rôle clé dans le commerce, l'énergie et le transport à l'échelle mondiale. La mer abrite les troisièmes plus importantes réserves de pétrole et de gaz naturel de la planète et constitue un maillon essentiel du Middle Corridor (ou Corridor de Transport Trans-Caspien) reliant l'Asie à l'Europe.
Ces dernières années, le niveau de l'eau a atteint son point le plus bas jamais enregistré. Si cette tendance se poursuit au même rythme, les prévisions estiment une baisse pouvant atteindre 18 mètres d'ici la fin du siècle. Selon ce scénario, la surface de l'eau se réduirait de 93 000 kilomètres carrés, soit 34% de la surface de la mer, ce qui équivaut à peu près à la taille du Portugal. A cet égard, la mer Caspienne pourrait connaître le même sort que la mer d'Aral voisine, dont le dessèchement est considéré comme l'une des plus grandes catastrophes environnementale d'origine humaine de l'histoire.
Global Voices a réalisé un entretien écrit avec Vadim Ni, l'un des fondateurs de la campagne Save the Caspian Sea (Sauvons la mer Caspienne), afin de discuter des défis auxquels la mer Caspienne est confrontée, des conséquences de la pollution et des mesures nécessaires pour éviter qu'elle ne subisse le même sort que la mer d'Aral. L'entretien a été édité pour plus de clarté et de concision.
Nurbek Bekmurzaev (NB): Pouvez-vous nous expliquer comment Save the Caspian Sea a été créée ? Et quels sont les principaux objectifs de cette initiative ?
Les principaux objectifs de ce mouvement sont d'attirer l'attention de la communauté internationale sur les problèmes de la mer Caspienne, d'introduire des normes environnementales strictes et de garantir la transparence des activités des entreprises industrielles. Nous cherchons à renforcer le contrôle environnemental de l'industrie pétrolière et gazière, à développer des programmes de restauration des écosystèmes et à accroître la coopération internationale pour la protection de la mer Caspienne. Actuellement, l'initiative a déjà réuni des experts, des écologistes, des organisations publiques, des journalistes ainsi que des représentants d'entreprises.
Vadim Ni (VN): Nous avons fondé le mouvement Save the Caspian Sea en décembre 2024 avec un groupe d'écologistes, d'activistes et de défenseurs des droits de l'homme kazakhs et étrangers. La raison était l'état critique de la mer Caspienne causé par la hausse des températures, la diminution du débit de la Volga, qui représentait 80 à 85% de l'eau de la mer, ainsi que la pollution industrielle. Ces changements ont entrainé la dégradation des écosystèmes, une diminution des populations marines et la détérioration des conditions de vie des communités côtières.
NB: Quels sont les problèmes et les défis auxquels la mer Caspienne est confrontée et qui compromettent son avenir ? Qui sont ses principaux pollueurs ?
VN: La mer Caspienne est confrontée à plusieurs problèmes graves. Le principal est la baisse rapide du niveau des eaux. Depuis 2006, la mer est devenue moins profonde de près de deux mètres et, selon les prévisions, elle devrait encore baisser de 8 à 18 mètres d'ici la fin du siècle. Dans certaines régions du Kazakhstan et du Turkménistan, le littoral à déjà reculé d'une dizaine de kilomètres, ce qui entraîne la destruction des écosystèmes côtiers, l'asséchement des frayères et la mort de nombreuses espèces aquatiques.
Outre les changements climatiques, la pollution par les déchets industriels et ménagers causent des dommages importants. Les principaux pollueurs sont les compagnies pétrolières et gazières opérant dans les champs de Tengiz, Kachagan, et Azeri-Chirag-Guneshli. Leurs activités entrainent des déversements de pétrole et l'émission de composés sulfurés et de métaux lourds, qui affectent la qualité de l'eau et la vie marine. La Volga et l'Oural jouent également un rôle important dans la pollution, transportant des déchets industriels, des pesticides et des microplastiques dans la mer Caspienne.
Ces processus ont déjà entraîné une forte diminution des populations d'esturgeons. En raison de la pollution et de la pêche incontrôlée, la population de phoques de la mer Caspienne a également diminué de plus de 90 %.
Nous faisons activement pression sur le gouvernement kazakh pour qu'il divulgue les obligations des entreprises pétrolières et gazières en vertu des accords de partage de production et de concession signés dans les années 1990. Ces accords ont établi la base juridique de la production pétrolière, mais leurs termes n'ont jamais été publiés, ce qui entraîne un manque de transparence quant aux obligations environnementales des entreprises. L'accès du public à ces informations est nécessaire pour garantir la responsabilité et protéger l'écosystème de la mer Caspienne contre d'autres dommages.
[END]
---
[1] Url:
https://fr.globalvoices.org/2025/04/23/294470/
Published and (C) by Global Voices
Content appears here under this condition or license:
https://globalvoices.org/about/global-voices-attribution-policy/.
via Magical.Fish Gopher News Feeds:
gopher://magical.fish/1/feeds/news/globalvoices/