(C) Global Voices
This story was originally published by Global Voices and is unaltered.
. . . . . . . . . .



Où est Carlos Correa ? Des inconnus emmènent un militant Vénézuélien en plein centre de Caracas [1]

['Estefanía Salazar']

Date: 2025-02-04

Comment pouvons-nous préserver la liberté d’expression au Venezuela ? Grâce au travail inlassable de l’ONG Vénézuélienne Espacio Público et de son directeur, Carlos Correa, nous disposons de deux décennies de données solides pour répondre à cette question. Correa, journaliste et universitaire, a consacré plus de 25 ans à la défense des droits de l’homme au Venezuela et dans les Amériques.

Au moment de la rédaction de cet article, Correa est porté disparu. On ignore où il se trouve depuis environ 17 heures le 7 janvier, heure vénézuélienne. « Il a été intercepté dans le centre de Caracas par des hommes cagoulés qui prétendaient être des fonctionnaires », selon des témoins cités dans un communiqué de presse d’Espacio Público.

En tant que directeur d’Espacio Público, Correa a participé à plus de 30 audiences devant la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) et d’autres organismes internationaux pour dénoncer les violations des droits fondamentaux au Venezuela. Il a été victime d'harcèlement, de menaces et d’agressions physiques en raison de son travail de plaidoyer tout au long de sa carrière.

« Nous avons passé au peigne fin les lieux que nous connaissons [les centres de détention de Caracas, NDLR] et nous ne l’avons pas trouvé », a déclaré sa femme, Mabel Calderín, qui est également une professeure respectée de l’Université catholique Andrés Bello de Caracas. « J’ai besoin de savoir où il se trouve. Carlos a des problèmes de santé particuliers qui nécessitent un traitement permanent (…) et il n’a commis aucun délit. Il a consacré sa vie à cela : défendre les droits de tout Homme, quelle que soit son idéologie. »

Calderín s’est exprimée devant la presse télévisée vénézuélienne le 8 janvier :

Des ONG locales et internationales, et même le Président colombien Gustavo Petro, ont dénoncé la disparition forcée de Correa :

Igual que nuestro amigo Enrique Márquez, destacado progresista venezolano, ha sido detenido Carlos Correa, destacado defensor de derechos humanos en Venezuela. Esto, y otros hechos, impide mi asistencia personal al acto de posesión de Nicolás Maduro. La solicitud de Colombia no… https://t.co/adAA51R8VL — Gustavo Petro (@petrogustavo) January 8, 2025

Comme notre ami Enrique Márquez, éminent progressiste vénézuélien, Carlos Correa, éminent défenseur des droits humains au Venezuela, a été arrêté. Ceci, ainsi que d'autres faits, m'empêchent d'assister personnellement à l'investiture de Nicolás Maduro. La demande de la Colombie ne… https://t.co/adAA51R8VL — Gustavo Petro (@petrogustavo) 8 janvier 2025 Tout comme notre ami Enrique Márquez, un éminent progressiste vénézuélien, Carlos Correa, un éminent défenseur des droits de l’homme au Venezuela, a été arrêté. Cet événement, et d’autres, m’empêchent d’assister personnellement à l’investiture de Nicolás Maduro. La demande de la Colombie n’a pas été prise en compte dans le sens d’une transparence maximale lors des dernières élections, alors que cette possibilité a été évoquée dans divers espaces de rencontres politiques auxquels nous avons été invités. En Europe, au Venezuela et aux États-Unis. Les dernières élections au Venezuela n’ont pas été libres. Il n’y a pas d’élections libres sous blocus. (…)

Les utilisateurs des réseaux sociaux utilisent les hashtags #DóndeEstáCarlosCorrea (Où est Carlos Correa ?) et #LiberenaCarlosCorrea (Libérez Carlos Correa). Jusqu’à présent, le gouvernement n’a pas donné de nouvelles officielles à ce sujet. Le cas de Correa s'ajoute à plus de 18 détentions politiques avant l'investiture présidentielle du 10 janvier.

Un héros personnel pour les membres de Global Voices

Correa a soutenu les membres vénézuéliens de Global Voices au fil des ans. Luis Carlos Díaz, journaliste et activiste numérique qui a été victime d'une disparition forcée par les forces de sécurité vénézuéliennes en 2019, qualifie Correa de « héros personnel ».

Correa fait partie des militants des droits humains qui ont ardemment plaidé pour la libération de Díaz.

Apresaron a Carlos Correa, un héroe personal, un defensor de derechos humanos que lleva más de 20 años especializado en libertad de expresión. Ha sido director de radio, coordinó Provea y armó luego Espacio Público.

Carlos es un pilar de los DDHH en Venezuela.

Nos da fuerzas. https://t.co/xAPwIPXXdn — Luis Carlos 🏴‍☠️ One Piece (@LuisCarlos) January 8, 2025

Carlos Correa, un héros personnel, a été arrêté. Il s'agit d'un défenseur des droits de l'homme spécialisé dans la liberté d'expression depuis plus de 20 ans. Il a été directeur de radio, et a coordonné Provea et a ensuite créé Espacio Público.

Carlos est un pilier des droits de l'homme au Venezuela.

Il nous donne de la force. https://t.co/xAPwIPXXdn — Luis Carlos 🏴‍☠️ One Piece (@LuisCarlos) 8 janvier 2025

Marianne Díaz Hernández est une avocate spécialisée dans les droits numériques. Elle qualifie M. Correa de « référence » pour son travail de 15 ans dans le domaine des droits de l'homme, mais aussi un ami.

Ses conseils lui tiennent à cœur :

Siempre que me dan ganas de tirar la toalla, recuerdo las palabras de Carlos, que siempre me dice: ejercitamos el músculo democrático para que no se atrofie, para el día en que podamos usarlo de nuevo. Y sigo adelante, porque hay que recordar cómo se hace la democracia.

[END]
---
[1] Url: https://fr.globalvoices.org/2025/02/04/292941/

Published and (C) by Global Voices
Content appears here under this condition or license: https://globalvoices.org/about/global-voices-attribution-policy/.

via Magical.Fish Gopher News Feeds:
gopher://magical.fish/1/feeds/news/globalvoices/