(C) Global Voices
This story was originally published by Global Voices and is unaltered.
. . . . . . . . . .



La crisis política malgache vista por el fotógrafo Rijasolo [1]

['Filip Noubel']

Date: 2023-11-08

Madagascar se prepara para una elección presidencial muy disputada y ya postergada tras manifestaciones y violencia policial.

Global Voices entrevistó al fotógrafo malgache Rijasolo, que se está informando sobre la actualidad política que a través de imágenes impactantes. Nació den Francia, regresa con frecuencia a Madagascar, y en 2004 creó un taller de fotografía para jóvenes en Diego Suarez, ciudad portuaria el norte del país. En 2011, regresó a la isla definitivamente, y firmó su primer libro en 2013, «Madagascar, nocturnes”, sobre la noche malgache.

«La guerre des zébus», proyecto fotográfico entre 2013 y 2022, le valió un premio en 2022 del prestigioso concurso World Press Photo en la categoría «África, proyecto de gran duración». Las fotos de Rijasolo también se pueden ver en sitio web y en su cuenta de Instagram.

Filip Noubel (FN) ¿Quién practica la fotografía en Madagascar y dónde se puede ver?

Comme toutes pratiques visuelles et artistiques, la photographie malgache est surtout visible sur les réseaux sociaux, je pense notamment à Instagram ou Facebook qui sont des plates-formes de diffusion qui ont permis de faire connaître énormément de photographes. Il existe aussi des lieux d’exposition, des centres d'Art qui peuvent montrer de la photographie et qui ont une belle notoriété et une vraie mission de promotion des arts visuels à Antananarivo. Mais pour le moment, par rapport à cette émulation qui est vraiment en plein essor, la photographie malgache a encore besoin de plus de moyens et de lieux pour pouvoir se montrer dans la capitale malgache.

En ce qui concerne la photographie documentaire et de reportages, la pratique a vraiment pris un essor au même moment que les autres pratiques photographiques, c’est-à-dire dans les années 2010-2012. Mais les photographes reporters professionnels indépendants sont encore assez rares. Je ne mets donc pas dans le lot les photographes de presse salariés qui travaillent au sein des journaux malgaches, et dont le travail n'est pas assez respecté à mon avis par leurs employeurs.

Rijasolo (R): Depuis l’avènement des appareils photo numériques à Madagascar, il y a dix ans, beaucoup de jeunes se sont lancés dans une pratique professionnelle de la photographie. Cette pratique exclusive de la photographie, qui leur permet de vivre et cela dans beaucoup de domaines, comme par exemple le mariage, la publicité ou le reportage corporate. Quelques collectifs de photographes et d'agence de photographes professionnels se sont ainsi, créés surtout dans la capitale Antananarivo.

La fotografía documental y de reportaje despegó realmente al mismo tiempo que otras prácticas fotográficas, en 2010-2012. Pero los fotoperiodistas profesionales independientes siguen siendo bastante escasos. Por tanto, no incluyo a los fotógrafos de prensa asalariados que trabajan para los periódicos malgaches, cuyo trabajo no es suficientemente respetado por sus empleadores, en mi opinión.

FN: ¿Cuál es tu recorrido profesional como fotógrafo?

R: Pour ma part j’ai commencé la photographie il y a un peu plus de 23 ans. Ma formation est purement autodidacte. J’ai commencé à travailler en argentique, en laboratoire photo noir et blanc de façon très artisanale, et c'est en 2007 que j’ai intégré un cours professionnel de formation en photojournalisme dans une école de journalisme à Paris. À partir de là je me suis orienté vers le photoreportage et la photographie documentaire, et j’ai décidé d'en vivre complètement.

J’ai commencé à travailler régulièrement en tant que photographe freelance pour des magazines et journaux français comme Libération, Le Monde, Paris Match. En 2007 j'ai co-créé avec d’autres photographe-reporters notre collectif qui s’appelle RIVA PRESS qui est toujours actif et présent, et qui nous a permis de faire connaître notre travail et nos identités de photographe documentaires indépendants.

En 2011 j’ai ensuite décidé de venir m’installer à Madagascar, mon pays d’origine pour pouvoir apporter une autre façon de raconter mon pays. Depuis, je corresponds régulièrement avec des médias internationaux, des ONG ou des institutions internationales. Depuis 2013, je suis également photojournaliste correspondant pour l’Agence France Presse (AFP).

[END]
---
[1] Url: https://es.globalvoices.org/2023/11/08/la-crisis-politica-malgache-vista-por-el-fotografo-rijasolo/

Published and (C) by Global Voices
Content appears here under this condition or license: https://globalvoices.org/about/global-voices-attribution-policy/.

via Magical.Fish Gopher News Feeds:
gopher://magical.fish/1/feeds/news/globalvoices/