(C) Global Voices
This story was originally published by Global Voices and is unaltered.
. . . . . . . . . .
La crise politique malgache vue par le photographe Rijasolo [1]
['Filip Noubel']
Date: 2023-11-07
Madagascar se prépare en Novembre à une élection présidentielle hautement contestée et déjà reportée une fois suite à des manifestations et violences policières.
Global Voices a interviewé le photographe malgache Rijasolo car il couvre également l'actualité politique à travers des images saisissantes. Né en France, il retourne régulièrement à Madagascar en 2004 et crée un atelier de photographie pour jeunes à Diego Suarez, une ville portuaire du Nord du pays. En 2011 il revient sur l'île définitivement et signe un premier livre en 2013 “Madagascar, nocturnes” sur la nuit malgache.
“La guerre des zébus” – un projet photographique de 2013 à 2022 lui vaut une récompense en 2022 au prestigieux concours World Press Photo dans la catégorie “Afrique, projet longue durée”. Les photos de Rijasolo sont aussi visibles sur son site ainsi que sur Instagram.
Filip Noubel (FN) Qui pratique la photographie à Madagascar et où est elle visible ?
Comme toutes pratiques visuelles et artistiques, la photographie malgache est surtout visible sur les réseaux sociaux, je pense notamment à Instagram ou Facebook qui sont des plates-formes de diffusion qui ont permis de faire connaître énormément de photographes. Il existe aussi des lieux d’exposition, des centres d'Art qui peuvent montrer de la photographie et qui ont une belle notoriété et une vraie mission de promotion des arts visuels à Antananarivo. Mais pour le moment, par rapport à cette émulation qui est vraiment en plein essor, la photographie malgache a encore besoin de plus de moyens et de lieux pour pouvoir se montrer dans la capitale malgache.
En ce qui concerne la photographie documentaire et de reportages, la pratique a vraiment pris un essor au même moment que les autres pratiques photographiques, c’est-à-dire dans les années 2010-2012. Mais les photographes reporters professionnels indépendants sont encore assez rares. Je ne mets donc pas dans le lot les photographes de presse salariés qui travaillent au sein des journaux malgaches, et dont le travail n'est pas assez respecté à mon avis par leurs employeurs.
Rijasolo (R): Depuis l’avènement des appareils photo numériques à Madagascar, il y a dix ans, beaucoup de jeunes se sont lancés dans une pratique professionnelle de la photographie. Cette pratique exclusive de la photographie, qui leur permet de vivre et cela dans beaucoup de domaines, comme par exemple le mariage, la publicité ou le reportage corporate. Quelques collectifs de photographes et d'agence de photographes professionnels se sont ainsi, créés surtout dans la capitale Antananarivo.
FN: Quel a été votre parcours professionnel comme photographe?
R: Pour ma part j’ai commencé la photographie il y a un peu plus de 23 ans. Ma formation est purement autodidacte. J’ai commencé à travailler en argentique, en laboratoire photo noir et blanc de façon très artisanale, et c'est en 2007 que j’ai intégré un cours professionnel de formation en photojournalisme dans une école de journalisme à Paris. À partir de là je me suis orienté vers le photoreportage et la photographie documentaire, et j’ai décidé d'en vivre complètement.
J’ai commencé à travailler régulièrement en tant que photographe freelance pour des magazines et journaux français comme Libération, Le Monde, Paris Match. En 2007 j'ai co-créé avec d’autres photographe-reporters notre collectif qui s’appelle RIVA PRESS qui est toujours actif et présent, et qui nous a permis de faire connaître notre travail et nos identités de photographe documentaires indépendants.
En 2011 j’ai ensuite décidé de venir m’installer à Madagascar, mon pays d’origine pour pouvoir apporter une autre façon de raconter mon pays. Depuis, je corresponds régulièrement avec des médias internationaux, des ONG ou des institutions internationales. Depuis 2013, je suis également photojournaliste correspondant pour l’Agence France presse (AFP).
[END]
---
[1] Url:
https://fr.globalvoices.org/2023/11/07/282959/
Published and (C) by Global Voices
Content appears here under this condition or license:
https://globalvoices.org/about/global-voices-attribution-policy/.
via Magical.Fish Gopher News Feeds:
gopher://magical.fish/1/feeds/news/globalvoices/