(C) Global Voices
This story was originally published by Global Voices and is unaltered.
. . . . . . . . . .



Pour comprendre la durabilité des conflits au Sahel: entretien avec l'expert Jonathan Guiffard [1]

['Jean Sovon']

Date: 2023-10-02

Depuis les années 2000, l'Afrique est le théâtre de violentes attaques terroristes et djihadistes au Sahel où les populations vivent au quotidien la panique et la peur.

Pour comprendre le lien entre la multiplication des conflits armés et une série de coups d'État dans la région, Global Voices a interviewé, via mail, Jonathan Guiffard, spécialiste du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest, expert associé en relations internationales et questions stratégiques à l’Institut Montaigne, un think-tank français. Il est également l'auteur du dernier rapport de cette institution sur la sécurité en Afrique de l'Ouest.

Jean Sovon (JS): Quelles sont les raisons principales du conflit au Sahel qui dure depuis 20 ans?

Jonathan Guiffard (JG): Le conflit au Sahel résulte d’une volonté des djihadistes algériens d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) d’instrumentaliser un terrain propice pour mener une lutte révolutionnaire.

Ces djihadistes ont réussi à convaincre, par la prédication religieuse, le discours révolutionnaire et la contrainte, de nombreux Maliens, Burkinabé et Nigériens marginalisés sur les plans politiques et économiques à rejoindre une lutte armée contre les États en place. La corruption endémique, la prédation de richesses et ressources rares, les tensions rurales entre éleveurs et agriculteurs, la violence symbolique et physique contre des communautés, l’absence de justice ont motivé ces recrutements djihadistes.

Ce phénomène djihadiste a aussi profité de la montée en tension entre les groupes armés rebelles du Nord du Mali (Mouvement national de libération de l'Azawad, Haut conseil pour l'unité de l'Azawad, Coordination des mouvements de l'Azawad) et les autorités maliennes, pour enclencher une spirale de violences qui ne s’est plus arrêtée, malgré des accords de paix de 2015. Les djihadistes ont poursuivi le combat et l’ont étendu dans toute la région.

L’intervention militaire française et internationale, entre 2013 et 2023, a fortement affaibli et déstructuré les groupes djihadistes, tout en ouvrant des fenêtres politiques. Mais ces succès ont été mal exploités sur le plan politique et cette présence est devenue un prétexte renforçant la spirale de violence. Le piège s’est refermé sur les alliés internationaux qui n’ont pas vu venir ce changement.

[END]
---
[1] Url: https://fr.globalvoices.org/2023/10/02/282253/

Published and (C) by Global Voices
Content appears here under this condition or license: https://globalvoices.org/about/global-voices-attribution-policy/.

via Magical.Fish Gopher News Feeds:
gopher://magical.fish/1/feeds/news/globalvoices/