Publié le 30 décembre 2014

Exposition universelle, en l'an 2xxx. Pavillon scientifique. 14h30. Trois présentateurs, sur une scène, présentent deux étranges machines, devant une salle bondée.

— Mesdames et messieurs, aujourd'hui est un jour historique. En effet, nos scientifiques ont enfin réussi la mise au point d'un téléporteur.

— Nous sommes aujourd'hui capables de transporter avec un cout quasi nul, de la matière inerte. En effet, comme vous pouvez le constater par la fenêtre, le ciel est envahi par les drones livreurs de colis. Grâce à cette invention, nous pourrons revoir de nouveau le ciel, sans être survolé par ces insectes vrombissants. Plus besoin de lanceurs pour envoyer des objets dans l'espace.

— Voici l'ingénieur qui a mis au point cette fantastique machine.

— Merci. Avant d'entrer dans les détails sur le principe de fonctionnement, je pense que le plus simple est de faire une démonstration.

— J'invite quelques personnes à monter sur scène, pour constater qu'il n'y a aucune trappe ni autre trucage, et de faire le tour des deux appareils. Pas de photos, je vous prie, cela pourrait perturber l'expérience. Nous en sommes encore au stade de prototypes, et je dois avouer que c'est encore un peu instable.

Une voix s'éleva dans la salle.

— Si c'est pas fiable votre truc, pourquoi en faire une démonstration publique ? Surtout dans un événement accueillant autant de monde ?

— Rassurez-vous, il n'y a aucun risque. L'instabilité, c'est surtout le fait que ça peut ne pas fonctionner correctement. Au pire des cas, la reconstitution se fera à l'envers.

— Bien, vous avez pu constater qu'il n'y a aucun trucage ?

— En effet, pas de trappe, juste deux grosses plaques métalliques au sol, et rien en dessous, sous la scène.

— Alors, nous pouvons faire la démonstration. Permettez que je prenne cette chaise.

L'ingénieur alla dans la salle, prit une chaise au premier rang, et l'amena sur scène.

— Voyez cette chaise. Je la place sur cette plate-forme, puis j'abaisse le dôme, comme ceci.

L'ingénieur alla à l'autre bout de la scène.

— Constatez qu'il n'y a pas de chaise de ce côté-ci. J'abaisse également le dôme. Voilà. Vous pouvez voir qu'il n'y a aucun câble reliant les deux machines. Les deux dômes sont abaissés. Maintenant, veuillez descendre de scène.

L'ingénieur descendit à son tour, et gagna un pupitre de commande, situé dans la salle.

— La démonstration va commencer. Comme vous l'avez sans-doute compris, la chaise va être téléportée depuis la machine de gauche vers la machine de droite. Les deux étant distantes de quatre mètres et neuf virgule six centimètres très exactement, ou quatre mille quatre vingt seize millimètres, si vous préférez. Nous avons une précision de l'ordre du millimètre.

Il me reste maintenant à abaisser ces deux leviers, et la chaise se retrouvera instantanément sous le dôme de la machine de droite.

Juste au moment où l'ingénieur abaissa les leviers, quelqu'un s'invita à la démonstration. En effet, monsieur neutrino, voyageant à travers l'espace, rencontra un transistor dans une puce, et changea son état de zéro à un, puis poursuivit son voyage.

— Maintenant, remontons sur scène, et levons les dômes. Comme vous pouvez le constater, la chaise n'est plus à gauche. Elle est maintenant, à droite.

L'ingénieur se frotta les yeux, et balbutia.

— Elle aurait du se trouver à droite. Où est-elle ?

Des rires éclatèrent dans la salle, et des critiques acerbes arrivèrent aux oreilles de l'ingénieur et des présentateurs, désemparés.

— Très au point votre machine !

— Remboursez !

— Mais l'entrée était gratuite !

— Remboursez quand même !

Des flashs crépitèrent dans la salle.

L'ingénieur se concerta avec les autres scientifiques.

— Mais que s'est-il passé, l'expérience a fonctionné, comme toutes les fois précédentes. Le dôme de droite, c'est juste pour le spectacle, on n'en n'a pas besoin en réalité. Alors, où se trouve la chaine ? Pourtant, on a bien vérifié à plusieurs reprises que la distance était la bonne, et les tests d'hier ont été concluants.

— Vérifions quand même la télémétrie.

Et là, les scientifiques lurent le chiffre. 137 438 953 472.

— C'est une blague ?

— Comment cette valeur a-t-elle pu être programmée ? Nous avons bridé la saisie à une distance maximale de deux kilomètres.

Les ingénieurs revérifièrent les circuits, et constatèrent les dégâts.

— Cette puce est brûlante. C'est celle qui est utilisée pour les calculs liés à la télémétrie. J'imagine que si la valeur que nous avons vu est juste, c'est normal.

— Mais quand même, qui a eu la brillante idée de faire les calculs sur 64 bits. 32, ça ne suffisait pas ?

— Ben non, sur 32, nous ne pouvions dépasser les 4 295 km de distance.

— Cela veut donc dire, que…

— Oui, une distance de 137 438 km. Nous avons envoyé Une Chaise Dans L'Espace.

#UCDLE2.