Pour Final Fantasy VII, la version MIDI a été (et est toujours) décriée. Ce qui est, en fait, normal.
Lors de la sortie de ce jeu sur PC (1998), les prérequis étaient (de mémoire), Windows 95, Intel Pentium 133 MHz (ou équivalent), Pentium 166Mhz recommandé.
Pour les musiques, au format MIDI, il y avait trois possibilités :

* version Sound Blaster AWE32/64. Les fichiers MIDI étaient spécifiques, et les samples (au format SF2) étaient chargés sur la carte son par le jeu, en fonction des scènes. C'est la seule version à avoir les chants (paroles) sur One-Winged Angel. Cependant, les SF2 étaient répartis sur 4 fichiers, et la qualité sonore n'était pas excellente ;

* version General MIDI. La plus utilisée (car gérée nativement par Windows), et la plus catastrophique. En effet, la norme GM1 spécifie 127 instruments et sons divers (sonnerie de téléphone, explosion). Les musiciens ayant travaillé sur le portage ont du s'arracher les cheveux pour faire en sorte de trouver les instruments s'approchant le plus des instruments d'origine, avec souvent des résultats… peu satisfaisants ;

* version Yamaha XG. Afin de s'affranchir des instruments limités, Eidos/Square avait fourni un synthétiseur MIDI XG (sous licence Yamaha), équivalent au MU50. Cependant, ce logiciel était plutôt gourmand en ressources(par rapport aux machines de l'époque), et on retrouvait aussi les mêmes limitations (au niveau qualité par rapport aux synthétiseurs/expandeurs matériel de la série MU). De fait, peu de personnes (moi compris à l'époque) ne l'utilisait.

Et l'autre problème, c'était que les musiques de la version PS1 différait de celles de la version PC (des modifications, notamment au niveau des effets ont été apportées sur la version PS1). Et l'autre problème, c'est qu'au moment de faire le portage PC, Eidos a reçu de la part de Square, non pas la version GOLD des source, mais une beta intermédiaire (les sources finales étant perdues, ce qui explique pourquoi en 2017, il n'y a toujours pas eu de portage HD de cette version, sans oublier que les graphistes (en freelance) étaient partis sur d'autres projets, dont FF8, et ne pouvaient plus retravailler les assets). Mais je digresse.

Pour revenir sur la version XG, c'est celle que je trouve meilleure, et ce, malgré les différences par rapport à la version PS1. Chase¹ étant le meilleur exemple (c'est la musique utilisée lors de la bataille en moto). Aucun effet (variations de volume, tremolo… pourtant supportés par XG) n'a été apporté sur les canaux MIDI 1 et 2 , ce qui est fort dommage. Pour les autres titres, c'est plutôt bon, voire excellent.

Après, je n'utilise pas de synthé logiciel (celui fourni avec FF7 n'est plus supporté depuis Vista), mais des expandeurs matériel². Cependant, ce matériel ayant un coût non négligeable (même si ça se trouve facilement de nos jours, sur les sites de matériel d'occasion), mais cela permet d'être indépendant du système d'exploitation³.

Par la suite, des patches ont été créés par la communauté autour de ce jeu. Outre les améliorations graphiques, l'amélioration la plus spectaculaire fut celle permettant d'utiliser les pistes audio de la version PS1 (dumps au format PSF⁴). Au niveau sonore, c'était simple, c'était la même qualité (quasiment) que sur PlayStation.

Et quand Square-Enix a sorti la version corrigée de FF7, les musiques ont finalement été enregistrées au format OGG/Vorbis, même si la version MIDI est toujours présente dans les ressources du jeu.

¹: http://blog.chibi-nah.fr/images/mao3/chase.ogg
²: et en plus, je peux les utiliser sous GNU/Linux, voire même sans ordinateur.
³: le meilleur exemple est le MT-32. Sorti en 1987, il est toujours utilisable 30 ans après, sur des PC de 2017. On ne peut pas en dire autant des cartes au format ISA ou des logiciels sortis à l'époque, émulateurs à part.
⁴: Portable Sound Format. C'est carrément l'extraction des instructions CPU et des samples pour jouer les musiques. C'est dans le même genre que les SPC et VGM (snes et Megadrive).