Publié le mercredi 9 novembre 2022

Bouton rouge (ELTE 17)

Narrateur : « 𝘓𝘢 𝘛𝘦𝘳𝘳𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘱𝘭𝘢𝘯𝘦̀𝘵𝘦 𝘥𝘶 𝘴𝘺𝘴𝘵𝘦̀𝘮𝘦 𝘴𝘰𝘭𝘢𝘪𝘳𝘦. 𝘚𝘶𝘳 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘱𝘭𝘢𝘯𝘦̀𝘵𝘦, 𝘪𝘭 𝘺 𝘢
𝘽𝙊𝙐𝙈  !
𝘙𝘦𝘤𝘵𝘪𝘧𝘪𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘪𝘭 𝘺 𝘢𝘷𝘢𝘪𝘵. 𝘌𝘭𝘭𝘦 𝘷𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘥'𝘦́𝘤𝘭𝘢𝘵𝘦𝘳. »

(Narrateur : La Terre est une planète du système solaire. Sur cette planète, il y a… BOUM ! … rectification, il y avait. Elle vient d'éclater)

1 500 volcans en activité. Ça en fait des bases secrètes possibles pour des super-vilains, non ? Et qui dit Super-vilain dit obligatoirement Auto-destruction.

D'ailleurs, tout bon système, matériel, logiciel, mécanique ou organique est doté d'un système d'auto-destruction. Parfois bien caché, parfois bien mis en évidence.

Mais si ! Réfléchissez deux secondes.
La commande format C: n'est-elle pas une forme d'auto-destruction ? Bon, ok, ce n'est pas le bon exemple, Windows a tendance à s'auto-détruire dans le temps par le simple fait de l'utiliser. Les batteries de téléphone aussi d'ailleurs, ce qui fut presque un slogan pour un célèbre fabricant de téléphone : un téléphone qui pète le feu.
Mais je digresse…

Où en étais-je ? Ah oui, l'auto-destruction.

Le bouton d'auto-destruction est en général placé de manière à ne pas être pressé accidentellement ou par erreur. C'est pour cela qu'on le retrouve généralement protégé par un cache.

Combien de Super-vilains ont vu leur base exploser de manière complètement stupide par le simple fait de trébucher sur une canette de soda et de se rattraper sur son bureau, et appuyer malencontreusement sur le gros bouton rouge ?

Pour un bon placement de bouton d'auto-destruction, l'une des bonnes idées serait de le mettre bien en évidence, avec écrit en gros : « Pressez-moi ! » ou « Appuyer sur ce bouton ».

Malheureusement, ce n'est pas une bonne idée. Une chaîne de télévision belge a eu la bonne idée de placer un gros bouton rouge sur une place piétonne dans une ville flamande, mais les piétons avaient tendance à passer devant, à s'arrêter et à appuyer dessus pour voir ce que cela faisait.
Certes, c'était pour une campagne publicitaire, mais c'est un excellent exemple pour illustrer que ce n'est pas une bonne idée.

Non, le meilleur endroit, c'est là où on passe devant tous les jours. Il fait partie du paysage. Personne n'appuie dessus. Jamais. Il y a eu des études dessus.

Le bouton d'alarme incendie.

Rouge, à portée de main, pratique, nécessitant que peu d'entretien, peut être fabriqué facilement. Que des avantages.

Du coup, le gros bouton rouge pour l'auto-destruction de la Terre ne serait qu'un vulgaire bouton d'alarme incendie ?

Oserez-vous appuyer dessus ?

Oserez-vous ?

Probablement non.

Tout du moins, c'est ce qu'on pensé les ingénieurs dans un univers parallèle. Un bouton rouge, alarme incendie, placée devant un parking en plein air. L'endroit idéal.

Ce bouton était là depuis une dizaine d'années. Personne ne le regardait. Personne ne le voyait. Personne ne s'imaginait son importance.

Jusqu'à un soir.

Après un match et une troisième mi-temps bien arrosée, un homme, bien éméché, et pas qu'un peu, s'arrêta, se pencha en avant, et se mit à vomir. Suivi de quelques jurons. D'une voix mal assurée, la dernière chose que l'on put entendre fut « J'ai l'gosier en feu. Faut appeler les pompiers ! »

Il pressa le bouton rouge…

Et la Terre Éclata !

#Elte #MercrediFiction

Du coup. Si vous prévoyez un système d'auto-destruction, ne l'affectez pas à un seul bouton unique. Faites en sorte qu'il faut appuyer simultanément sur deux ou trois boutons.

Pas un système à clefs à tourner, les clefs ayant la fâcheuse tendance à disparaître.

https://social.nah.re/@alex/109315297361148085