Méridien de Greenwich (ELTE 4)

La terre est une planète millénaire, placée quelque part dans un système solaire, lui même, guidé par la lumière, se déplace dans la galaxie. Les hommes, peuplant la terre, se sont basés sur la position des étoiles pour déterminer leur position, ainsi qu'un point de départ, une origine, sur la terre. Le progrès technologique aidant, cette origine est remise en question.

— Les mesures sont formelles. Le méridien de Greenwich n'est pas correctement placé. Il se trouve à 101,803 mètres plus à l'est¹.
— Qu'allons nous faire ? Nous ne pouvons laisser passer cette aberration. Que faut-il faire pour corriger cette erreur ?
— Mes amis, la solution est toute simple : il faut et il suffit que le méridien soit déplacé. Faisons appel à une société de travaux publics pour déplacer cette ligne, et le problème sera réglé.
— Faut-il le faire discrètement ou faut-il le dévoiler ce problème à tous les médias ?
— Et lire dans les articles que le positionnement GPS est faux depuis son lancement ? Tuons les rumeurs dans l'œuf. Lançons cette initiative discrètement. Prévenons tout de même l'armée américaine, comme ils gèrent le système GPS. Il n'y aura plus besoin de calculer en permanence le décalage des coordonnées géodésiques.
— Et quand lancerons-nous ces travaux ?
— Rapidement, je l'espère. Il faut que tout soit prêt pour la semaine prochaine. Contactez qui-vous-savez pour l'entreprise de TP. Je veux que les travaux soient terminés dans deux semaines.

Deux semaines plus tard, le méridien fut déplacé…
Et la terre éclata !

#ELTE - Et la terre éclata, par @[email protected] et @FrancoisTJP
http://studiotjp.com/elte/

#MercrediFiction
https://social.nah.re/@alex/92233

¹ : http://www.telegraph.co.uk/news/science/science-news/11800441/Greenwich-Meridian-line-is-actually-334-ft-east...near-a-rubbish-bin.html