Projet MIDI Thru Box
====================

:date: 2022-01-09
:tags: Électronique, MIDI
:slug: ProjetM
:url: ProjetM

. warning:: Article en cours de rédaction !

Un petit projet que j'avais évoqué dans le bilan de 2020, sous le nom de Projet M.

Ayant pu avancer dessus, suite à un regain de motivation, je peux maintenant le dévoiler.

Sans grande prétention, ce petit projet d'électronique est tout simplement une MIDI Thru Box, un répéteur/hub MIDI actif 1 entrée vers 5 sorties.

Pas grand chose dedans en fait.

Un 6N136 (ou 6N137, tout dépendra de ce qui sera disponible) (octo-coupleur) en entrée, pour isoler le signal, un 74HC14 (6 inverseurs non avec trigger de Schmitt) pour dupliquer le signal sur 5 sorties (double inversion). Un régulateur 7805 classique pour abaisser la tension à 5V depuis une tension classique de 9-12V. Plus quelques condensateurs et résistances, et deux LED. Une pour indiquer que le circuit est alimenté, et l'autre pour indiquer l'activité MIDI.

Pouvant faire ça vite-fait avec une plaque à essais de type veroboard, mais n'apportant pas vraiment de fun, j'ai préféré faire ça de manière un peu plus « pro », en concevant complètement le circuit imprimé.

Pourquoi le réaliser moi-même ? Parce qu'un petit tour sur le marché du neuf m'a fait vite déchanter. Un appareil de ce genre est vendu dans les 60 à 90€. C'est cher pour ce que c'est.

La suite pour plus tard…

Spoiler :

. image:: images/projetm/schema.png

. image:: images/projetm/pcb1.jpg

. image:: images/projetm/pcb2.jpg

. note:: Le routage est maintenant fait.

. raw:: html

   <iframe title="KiCad - Éditeur de PCB. Routage (manuel) des pistes." src="https://tube.nah.re/videos/embed/a90f90e9-143a-42ff-bc3f-924c0550237b" allowfullscreen="" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe>