URL:
https://linuxfr.org/news/aeryth-integrer-une-appimage-dans-un-paquet-et-le-bureau
Title: Aeryth : Intégrer une AppImage dans un paquet et le bureau
Authors: tikilou
Benoît Sibaud
Date: 2025-07-11T20:18:00+02:00
License: CC By-SA
Tags: debian, bash, appimage, arch, packaging et gplv3
Score: 5
Convertir proprement une AppImage en paquet ? Aeryth le fait en une commande : ce script Bash GPL v3 emballe votre AppImage en .deb ou .tar.zst, ajoute icône et lanceur, et s’installe/désinstalle via apt ou pacman.
----
[Dépôt](
https://gitlab.com/pepinature/aeryth)
----
## Pourquoi *Aeryth* ?
Le format [AppImage](
https://fr.wikipedia.org/wiki/AppImage) simplifie la distribution d’applications Linux, mais pose trois soucis :
1. **Intégration bureau** (menus, icônes) absente au sein de l'environnement.
2. **Mises à jour** invisibles pour le gestionnaire de paquets.
*Aeryth* règle ces points : il transforme toute AppImage en véritable paquet Debian (`.deb`) ou Arch (`.tar.zst`) prêt à être executé, et offre des options d'intégration d'un AppImage complet ou extrait au sein du paquet. 🤝
La documentation est très explicite sur le dépôt git sur GitLab, l'outil peut être au choix totalement ou partiellement interactif, ou 100% CLI utilisable des arguments et intégrable. 🙂
Il est en outre pensé multi-platforme, avec une gestion _chroot_ et _deboostrap_ pour pouvoir générer des paquets deb ou archlinux sur les deux familles de distributions, il est même possible de forcer le _chroot_ pour ne pas devoir "polluer" la distribution actuellement utilisée même si elle peut générer nativement les paquets.
Il est pensé pour s'adapter à des utilisateurs néophytes ou confirmés. 😉
---
## Fonctions principales
| Fonction | Description |
| ---------------------- | -------------------------------------------------------------------------------------- |
| **Double cible** | Génère un paquet `.deb` **ou** `.tar.zst` |
| **Multilingue** | Interface interactive : FR · EN · ES · IT · DE |
| **Respect FHS** | Copie l’AppImage sous `/opt/<app>/`, wrapper dans `/usr/bin` |
|
| **Licence** | [GPL v3](
https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_General_Public_License) |
---
## Installation rapide
```bash
git clone
https://gitlab.com/pepinature/aeryth.git
cd aeryth
chmod +x aeryth.sh
```
---
## Feuille de route
- Détection automatique des nouvelles versions AppImage.
- CI : tests sur Debian 12, Ubuntu 24.04, Arch stable.
---
## Ressources
- Dépôt : [
https://gitlab.com/pepinature/aeryth](
https://gitlab.com/pepinature/aeryth)
- Aide rapide : `./aeryth.sh --help`
---