URL:     https://linuxfr.org/news/sortie-de-gcompris-25-0
Title:   Sortie de GCompris 25.0
Authors: Johnny Jazeix
        bobble bubble, BAud et Ysabeau  đź§¶
Date:    2025-01-26T12:27:25+01:00
License: CC By-SA
Tags:    jeu, Ă©ducation, kde, gcompris et qt
Score:   3


Pour ses 25 ans (la première version 0.1 étant [sortie le 12 juin 2000](https://github.com/gcompris/GCompris-gtk/commit/d92388b1112f5779e1bb7fd14cf9f6eaf7db455b#diff-91c5b46dc84a94604a4e4d0caed9bf85590a2eddbb12d2e8dc80badf324a9dfb)), nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de la nouvelle version majeure de la suite éducative [GCompris](https://gcompris.net/index-fr.html).
Cette nouvelle version, sortie le 30 janvier 2025, contient entre autres cinq nouvelles activités, listées dans la suite de la dépêche, ce qui porte le nombre d’activités à 195.

----

[Site internet de GCompris](https://gcompris.net/index-fr.html)
[Etat de la traduction de GCompris](https://l10n.kde.org/stats/gui/stable-kf6/po/gcompris_qt.po/)

----

Nouvelles activités
===================
« Croquis » est une activité pour dessiner librement avec de multiples outils pour permettre aux enfants d’explorer leur créativité.
![activité Croquis](https://gcompris.net/screenshots_qt/middle/sketch.png)
« Utilise les compléments à 10 » est la continuation des activités de complément à 10 existantes. Celle-ci aide les enfants à échanger les nombres pour calculer facilement une somme.
![activité Utilise les compléments à 10](https://gcompris.net/screenshots_qt/middle/tens_complement_calculate.png)
« Addition verticale » est une activité pour écrire une addition et la résoudre.
![activité Addition verticale](https://gcompris.net/screenshots_qt/middle/vertical_addition.png)
« Soustraction verticale » est similaire à l’activité d’addition mais pour la soustraction avec la méthode de l’emprunt par regroupement.
![activité Soustraction verticale](https://gcompris.net/screenshots_qt/middle/vertical_subtraction.png)
« Soustraction verticale (méthode de l’emprunt par compensation) » est similaire à celle dessus mais avec la méthode de l’emprunt par compensation.
![activité Soustraction verticale (méthode de l’emprunt par compensation)](https://gcompris.net/screenshots_qt/middle/vertical_subtraction_compensation.png)


Améliorations d’ergonomie
=========================
Un écran de chargement a été rajouté sur les versions bureau. Nous avons eu des remontées de problèmes car sur certains ordinateurs, GCompris mettait du temps à se lancer et aucun indicateur visuel n’était affiché (GCompris attendait d’avoir chargé toutes ses données avant d’afficher le menu principal).



Lors d’un changement de langue dans le panneau de configuration, celle-ci sera maintenant appliquée directement à la sortie de la configuration, il n’y a plus besoin de redémarrer GCompris pour qu’elle prenne effet.



Côté technique
==============
Cette version est la première version majeure développée avec Qt 6. Elle nécessite un compilateur gérant C++17. Cela implique des changements au niveau des versions des plateformes prises en charge :



* Il n’y a plus de version 32 bits pour Linux et Windows. Qt ne fournit plus de version pré-compilées et nous n’avons pas le besoin de créer une version 32 bits pour le moment.
* [Android](https://doc.qt.io/qt-6.5/android.html) seulement Ă  partir de la version 8.
* Plus de macOS non plus : les développeurs principaux n’ont pas accès à un ordinateur récent sous macOS permettant de compiler, packager et surtout tester et maintenir la version générée. Un [développeur KDE a proposé son aide](https://mail.kde.org/pipermail/gcompris-devel/2025-January/006328.html), nous allons voir où cela nous mène.
* Plus de Windows 7 et 8.

Sous Windows, le moteur de rendu par défaut a été modifié à Direct3d11.
Une nouvelle option en ligne de commande permet de choisir le moteur de rendu: « --renderer=opengl/software/direct3d11/direct3d12/metal » selon le système d’exploitation utilisé et son support.



Traductions
===========



Toutes les activités ont eu leurs descriptions mises à jour. Cette grosse mise à jour de fond a été effectuée par Anne-Françoise, Emmanuel et Rachel, tous les trois professeurs des écoles de la circonscription de Saumur.

Au niveau localisation, deux nouvelles langues font leur apparition (sanskrit, géorgien) portant le total de langues (traduit à au moins 80 %) à 44 !



Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidé à faire cette nouvelle version !