URL:     https://linuxfr.org/news/openconcerto-1-7-3
Title:   OpenConcerto 1.7.3
Authors: Guillaume Maillard
        Ysabeau
Date:    2024-01-31T11:03:54+01:00
License: CC By-SA
Tags:    erp, crm et développement_opensource
Score:   3


OpenConcerto est un logiciel complet de gestion d’entreprise incluant : gestion commerciale, comptabilité (dont la comptabilité analytique) et paye. Il dispose également d’une interface de caisse pour les points de vente et d’un système de préparation de commandes (_picking_). Modulaire, le logiciel propose des greffons pour la DSN 2024, la gestion de prospects, planning, SAV, la création d’étiquettes GS1, GED…



La suite de la dépêche aborde les détails de cette nouvelle version et nous invitons tous les utilisateurs des versions précédentes à mettre à jour leur logiciel.



![OpenConcerto](https://www.openconcerto.org/fr/oc.png)



OpenConcerto est disponible pour GNU/Linux, macOS et Windows (7,8,10 et 11). Une version _Cloud_ est proposée pour une solution clef en main.

----

[Site officiel](https://www.openconcerto.org)
[Nouveautés ](https://www.openconcerto.org/fr/version-1.7.html)
[Dépôt SVN du code source](https://code.openconcerto.org)
[Bugtracker](https://bugtracker.openconcerto.org)

----

OpenConcerto est un progiciel de gestion intégré ([PGI](https://fr.wikipedia.org/wiki/Progiciel_de_gestion_int%C3%A9gr%C3%A9), ERP en anglais pour _Enterprise Resource Planning_) proche en architecture de _Microsoft Dynamics Nav_. Au niveau des fonctionnalités, vous trouverez les grands classiques des produits « en boîte », mais également les éléments d’un PGI complet, comme la gestion multi‐société, multi‐poste, multi‐utilisateur ou encore la traçabilité.



Devis, factures, avoirs, commandes, règlements et bons de livraison : tout y est. Le logiciel permet de gérer facilement la comptabilité, clients, fournisseurs, achats, ventes, articles et stocks. La gestion commerciale est directement liée à la comptabilité (norme française), ce qui évite les doubles saisies. Le système de paye est complet et régulièrement mis à jour (PAS, DSN, etc.).



Le logiciel s’adresse à un public large :

* l’auto‐entrepreneur, qui y trouvera de quoi réaliser devis, factures, paye et comptabilité ;
* la petite entreprise, qui y verra une solution multiposte complète ;
* la moyenne entreprise qui, économisant un coût de licence, pourra investir dans la création de modules spécifiques à son activité.



En plus de la résolution des quelques bogues de la version 1.7, OpenConcerto 1.7.3 apporte des nouveautés, dont :



* la gestion des stocks des lots et numéros de série
* la gestion des stocks des DLC, DLUO
* l’inventaire multi-dépôt
* la gestion des catégories comptables par taux de TVA
* l’intégration de la taxe Interfel
* le transfert d’écritures de compte à compte



Il est à noter que sont proposés pour une utilisation professionnelle : formation, manuel et contrat de maintenance. Nous avons désormais de quoi migrer les utilisateurs de Sage, EBP, Ciel, Divalto et Cegid vers OpenConcerto et disposons de passerelles vers Magento et autres ecommerces opensource.



N’hésitez pas à nous faire des retours, notre but est de devenir le numéro un français sur Linux.