URL:     https://linuxfr.org/news/sortie-de-la-version-2-d-aeneria-l-application-web-pour-analyser-sa-consommation-d-energie
Title:   Sortie de la version 2 d'æneria, l'application web pour analyser sa consommation d'énergie
Authors: enuts_
        Pierre Jarillon, Xavier Teyssier et Ysabeau
Date:    2024-01-26T14:15:37+01:00
License: CC By-SA
Tags:    consommation_énergétique
Score:   3


J’ai le plaisir de vous annoncer (après plus d’un an de gestation) la sortie de la version 2 d'[æneria](https://aeneria.com/) !



![Logo d’æneria](https://docs.aeneria.com/fr/2.1.1/_images/logo.png)



æneria est une application web autohébergeable qui permet de suivre sa consommation d’énergie et de l’analyser au travers de différentes visualisations et à l’aide de données météo.

----

[Site web du projet](https://aeneria.com/)
[Code source sur gitlab.com](https://gitlab.com/aeneria/aeneria-app)
[Demo](https://demo.aeneria.com/login)
[Documentation](https://docs.aeneria.com/)
[Paquet YunoHost](https://apps.yunohost.org/app/aeneria)

----

# æneria c’est quoi au juste ? #



- Côté énergie, le logiciel s’appuie sur les APIs fournis par Enedis et GRDF pour aller récupérer les données de consommation relevées par les compteurs Linky et Gazpar.
- Côté météo, il s’appuie sur les données SYNOP de MétéoFrance.



Toutes ces données sont ensuite présentées au travers de différents tableaux de bord. L’idée générale étant de présenter les données de manière un peu plus originale que le triste  histogramme que l’on a trop souvent l’habitude de voir.



![Aperçu de l’application](https://aeneria.com/preview-2.png)



Ces différentes présentations ont pour but d’aider l’utilisateur à se questionner sur sa consommation d’énergie en faisant ressortir des schémas de consommation.



Par exemple :



- Je suis au travail la journée en semaine, d’où peut donc bien provenir cette tâche tous les jeudi après-midi ?
- Je suis parti en vacances une semaine cet hiver, mais, je ne vois pas de tâche claire sur le graphique ? Est-ce normal ? Aurais-je oublié d’éteindre mes chauffages ?



# Nouveauté de cette Version 2 #



æneria existe maintenant depuis plus de cinq ans (l’application s’appelait alors Pilea) :


- la version 0 _(octobre 2018)_ permettait de récupérer les données de consommation d’électricité en scrappant l’espace personnel Enedis et de les analyser avec les données SYNOP de MétéoFrance
- la version 1 _(septembre 2020)_ utilisait l’API d’Enedis pour aller chercher les données de consommation, ajoutait des tableaux de bord et apportait des améliorations d’UX



Cette version 2 arrive avec son lot de nouveautés :



- Une refonte complète de l’interface
- L’intégration du compteur Gazpar via l’API GRDF Adict
- L’import en masse de données via des fichiers d’export Enedis et GRDF



# Côté techno #



æneria est développé avec :



- PHP/Symfony côté serveur,
- PostreSQL pour la base de données
- Vue.js, D3.js et PrimeVue côté frontend



# æneria + YunoHost = ❤️ #



Utilisateur de [YunoHost](https://yunohost.org/#/) depuis (au moins) 2016, j’avais en tête, dès le début des développements, de packager l’application pour la célèbre distribution dédiée à l’autohébergement.



[Le paquet d’æneria](https://apps.yunohost.org/app/aeneria) (disponible depuis 2018, d’abord sous le nom de Pilea) était cassé depuis quelques mois, à cause d’une évolution côté Enedis que je n’avais pas eu le temps de prendre en compte côté æneria.



Le paquet vient d’être mis à jour vers cette version 2 et l’application est donc de nouveau complètement fonctionnelle sur YunoHost !



# Quelle(s) suite(s) pour æneria ? #



Pour le moment, je ne vais plus avoir beaucoup de temps personnel pour m’occuper d’æneria, il se peut donc que mis à part quelques corrections de bugs, le projet n’avance plus beaucoup… sauf si…



Actuellement, avec mon employeur, [Makina Corpus](https://makina-corpus.com/) (dont vous avez peut-être déjà vu passer le nom sur linuxfr), nous réfléchissons à adapter æneria pour les collectivités locales.



Cette version de l’application serait une plateforme permettant de suivre les consommations de l’ensemble des sites d’une collectivité locale et s’adapterait à leurs besoins (comme la transmission automatique des données de consommation à la plateform OPERAT de l’ADEME).



Ce projet est actuellement à l’étude et nous souhaiterions le construire avec ses potentiels utilisateurs finaux.



Si vous êtes intéressé·e par le sujet, n’hésitez pas à nous contacter à [email protected].