URL:
https://linuxfr.org/news/l-ia-pour-lutter-contre-les-fausses-nouvelles-ou-infox
Title: L'IA pour lutter contre les fausses nouvelles ou infox
Authors: Pierre Jarillon
Benoît Sibaud, Nÿco et Arkem
Date: 2023-03-31T15:47:31+02:00
License: CC By-SA
Tags: désinformation, intelligence_artificielle et bordeaux
Score: 4
Après la lutte anti-spam, une nouvelle époque arrive, la lutte contre les fausses nouvelles (ou infox, _fake-news_) et la désinformation. Quelques informations ont fuité d'un laboratoire bordelais et en voici la teneur.
Comme il est évident que la détection des fausses nouvelles par des méthodes algorithmiques serait aussi complexe que hasardeuse, c'est bien un système basé sur l'Intelligence Artificielle sous licence libre qui est mis en œuvre. La machine qui est actuellement en cours d'apprentissage serait opérationnelle prochainement.
----
[École nationale de la magistrature (ENM)](
https://www.enm.justice.fr/)
[Discrimination et diffamation (définition légale)](
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/conseils/aide-aux-victimes/discrimination-et-diffamation)
----
## Principe
Une fois détectées, les fausses nouvelles susceptibles de porter atteinte à des personnes ou à l’ordre public seront communiquées au service de gendarmerie de la [rue Séguineau à Mérignac](
https://www.openstreetmap.org/way/23947905#map=16/44.8358/-0.6124) qui est aussi un centre de lutte contre la pédophilie sur Internet.
Cependant, toutes les fausses nouvelles ne tombent pas actuellement sous le coup de la loi, même si elles ont été produites avec l'intention de nuire. Seules la diffamation tombe directement sous le coup de la loi. C'est pourquoi des magistrats, des députés et des thésards de l'école de la magistrature, située elle aussi à Bordeaux se sont mis à travailler sur un projet de loi de façon à permettre de poursuivre efficacement les auteurs de fake-news
## Évolutions
Des évolutions du détecteur de fausses nouvelles sont d'ores et déjà prévues. La première est un analyseur vocal chargé de retranscrire la parole sous une forme écrite puis analysée orthographiquement et grammaticalement. Cela permettra l'analyse en temps réel de déclarations et de discours. Ce qui sera particulièrement utile chez les députés, où un périphérique électromécanique connecté sera chargé de botter automatiquement le fondement de l'orateur ou l'oratrice en cas de dérapage.
Imaginez à quel point cela aurait été utile en 2009 pour le [pare-feu OpenOffice de Christine Albanel](
https://framatube.org/w/fd2f0727-8c2e-4778-ab97-a98967276842) ! Malheureusement la technique n'était pas encore disponible.
## Précaution
Cette nouvelle n'a pas été encore testée. On ne sait pas encore comment réagira la machine expérimentale le lendemain du 31 mars. On pense qu'il serait raisonnable de l’arrêter pendant 24 heures.