URL:     https://linuxfr.org/news/scribouilli-un-outil-pour-creer-un-petit-site-web-facilement
Title:   Scribouilli, un outil pour créer un petit site web facilement
Authors: tisaac
        Benoît Sibaud et Xavier Teyssier
Date:    2023-03-10T21:13:04+01:00
License: CC By-SA
Tags:    site_web
Score:   4


Que recommandez-vous à une personne qui vous demande conseil pour réaliser un petit site internet de quelques pages ? Personne évidemment sans connaissance en informatique. On se retrouve vite avec des solutions plus complexes que nécessaires. C’est ce trou qu’ambitionne de combler Scribouilli.


Scribouilli est à l’heure actuelle en version bêta et selon les termes d’une de ses créatrices : _La semaine de développement est finie, et pour la suite, on a besoin d’utilisateur·ices qui nous font leurs retours : qu’est-ce qui marche ? Qu’est-ce qui coince ?_ Il est publié sous licence MIT.

----

[Site officiel de Scribouilli](http://scribouilli.lechappeebelle.team/)
[Le code source de Scribouilli](https://github.com/Scribouilli/scribouilli)
[L'histoire de Scribouilli par Maiwann](https://www.maiwann.net/blog/enfin-scribouilli/)
[Se lancer avec Scribouilli](https://scribouilli.github.io/scribouilli/)
[Mon test de Scribouilli](https://t-isaac.github.io/test-website-repo-3796/scribouilli.html)

----

Scribouilli en bref
===========



Le but de Scribouilli est vraiment d’être une réponse simple à des demandes simples. Aujourd’hui, le cas d’usage auquel il répond correctement, c’est de construire un site de quelques pages; avec une mise en page simple, éventuellement avec des images et le tout compatible avec la consultation aussi bien sur écran d’ordinateur que sur écran de mobile.


Une attention particulière est aussi dédiée au respect des standards d’accessibilité. Scribouilli offre par ailleurs la possibilité d’enrichir la mise en page à l’aide de Markdown ainsi que d’utiliser du HTML.



Concrètement
======================



Scribouilli se base sur GitHub Pages et peut-être vu comme une interface qui permet d’utiliser une forge logicielle pour publier un site simple en ligne. À l’heure actuelle, Scribouilli nécessite donc de posséder un compte GitHub.



Pour vous lancer, il suffit de suivre ce [lien](https://scribouilli.github.io/scribouilli/) et de vous laisser guider par les instructions.



Il y a des instructions simples comme celle-ci:
![Instruction simple à suivre. Il n’y a qu’un choix](https://raw.githubusercontent.com/t-isaac/test-website-repo-3796/main/images/Screenshot%20from%202023-03-10%2021-41-51.png)



Et aussi des instructions avec des choix complexes comme:



![Choix dit complexe. Il y a un choix à faire entre deux options.](https://raw.githubusercontent.com/t-isaac/test-website-repo-3796/main/images/Screenshot%20from%202023-03-10%2021-42-18.png)



Dans mon expérience, je n’ai jamais eu des choix plus que binaires à effectuer. Je vous raconte tout cela et d’autres choses dans mon [blog de test](https://t-isaac.github.io/test-website-repo-3796/scribouilli.html) mais ce que l’on peut retenir c’est que c’est globalement simple. Je dirais même très simple s’il n’y avait pas le fait de créer son compte GitHub qui est une étape complexe par rapport au reste.



Pour la création de page et l’écriture, c’est vraiment simple. Les habituées de LinuxFR.org ne seront pas dépaysées vu que le Markdown est de rigueur pour donner un peu de relief aux textes. L’insertion d’image est un peu plus complexe si l’on souhaite héberger son image dans son compte GitHub parce qu’à ce moment-là, il faut un peu se mouvoir dans GitHub dont l’interface peut rebuter si l’on n’y est pas habitué. Mais cela permet d’avoir une solution complète, pas besoin de se prendre la tête pour trouver un autre endroit pour héberger ses images.



Les limites (actuelles) de Scribouilli
============================================================



Bien que Scribouilli permette parfaitement aujourd’hui de fabriquer un site, cela n’empêche qu’il n’est qu’en version bêta et qu’il possède plusieurs limites qui seront (ou pas) levées à l’avenir.


GitHub
-----------



Le fait de passer par GitHub pose évidemment question et il y a [de sérieuses raisons](https://ploum.net/2023-02-22-leaving-github.html) de ne pas vouloir utiliser GitHub. L’équipe derrière Scribouilli semble en être bien consciente et c’est une évolution probable de Scribouilli de pouvoir se passer de GitHub au profit d’une forge plus sympathique.



Par ailleurs, et sans doute que cela sera pareil avec d’autres forges, il est très appréciable d’avoir un dossier pour sauvegarder les images qui agrémente le site internet mais dans le même temps, cela contraint de se balader dans une interface moins user-friendly que tout le reste de Scribouilli.



![Image illustrative de l’interface de Github](https://www.maiwann.net/img/posts/2023_03_07_enfin_scribouilli/multibao_github.png)



Finalement, mais je ne sais pas si c’est une limite personnelle ou une limite actuelle de Scribouilli, quand je veux modifier mon blog, je ne sais pas où aller. Ma solution qui est peut-être la seule est de suivre à nouveau le lien que j’ai suivi pour créer le site. Cela fonctionne parfaitement, mais je trouve cela un peu particulier de repasser par l’étape _Créer votre petit site facilement !_



Sauvegarder les pages
---------------------



Ce n’est pas compliqué de modifier le site mais mieux vaut être patient lors de la sauvegarde. En effet, quand on modifie une page, on a le choix entre _Retour_ (et on perd tout) et _Lancer la publication (~ 2 min)_ (et on doit attendre ~ 2 minutes).



Première conclusion: cela peut vite prendre pas mal de temps lorsqu’on souhaite modifier plusieurs pages ou que l’on modifie plusieurs fois une même page. Il est certainement recommandé de préparer son texte en dehors de l’éditeur de texte de Scribouilli mais cela a des limites. Par exemple, quand on travaille la mise en forme du texte.



Deuxième conclusion: si vous n’écrivez pas d’une traite votre page, vous publierez une page en chantier sans forcément que vos lecteurices ne reçoivent de message les avertissant qu’il s’agit d’un travail en progrès. Ce deuxième point peut être contourné en commençant toutes vos pages avec un avertissement _Page en construction_ que vous enlevez une fois la page finalisée. La mention _Page en cours de modification_ trouvera aussi ses cas d’usage.



Pas encore pour un blog
-----------------------



Autant Scribouilli me paraît parfaitement utilisable en l’état pour un site simple de quelques pages, autant son utilisation pour un blog me paraît moins évidente. En effet, le menu deviendra vite illisible si l’on crée une page pour chaque nouveau billet.



En parlant du menu, remarquons qu’il n’y a pas vraiment moyen de choisir l’ordre dans lequel les pages apparaissent dans le menu. Il me semble que les pages sont classées par ordre alphabétique avec une exception pour la page accueil qui, indépendamment de son nom, apparaît de manière assez logique en première.



L’absence de création d’un flux RSS est aussi une caractéristique peu gênante pour un site de quelques pages mais qui peut être plus ennuyante dans le cadre d’un blog.



Un style à prendre ou à laisser
-------------------------------



Une limite inhérente à ce genre de projet, c’est que les options pour personnaliser son site sont très limitées. Avec Scriboulli, vous avez le choix de la couleur. Si vous aimez le style, c’est très bien. Si vous n’aimez pas, vous n’aurez pas vraiment l’occasion de le modifier et devrez vivre avec ou alors vous abandonnez complètement l’idée d’utiliser Scribouilli.



Moi je trouve que cela donne plutôt pas mal voire vachement bien:



![Image d’un site construite avec Scribouilli](https://www.maiwann.net/img/posts/2023_03_07_enfin_scribouilli/site_scribouilli.png)



Un nom de site bizarre
---------------------



En créant un site avec Scribouilli, le nom du site que vous obtenez n’est pas forcément facile à retenir et à partager. C’est prévu pour le futur que le nom soit moins abscon. Prévu aussi de pouvoir le lier à son nom de domaine personnel. Aujourd’hui, cela est possible, mais il faut savoir comment le faire dans GitHub, ce que n’est pas censée savoir faire la majorité du public visé par Scribouilli.



Aider
=====



Scribouilli est donc en version Beta. La première chose que vous pouvez faire est de tester l’outil et de faire des retours à l’équipe derrière ce sympathique outil.



J’imagine que si vous êtes sympathiques et un poil compétent, il y a sans doute moyen de collaborer avec les créateurices de Scribouilli. Contactez-les le cas échéant.



Pour le moment, Scribouilli est développé de manière bénévole. On lit sur le site de Scribouilli.



> Pour mieux se rendre compte, au total nous avons travaillé 52 jours sur le projet (environ huit jours par personne), ce qui représenterait au moins 31 000 € de budget.


Ce n’est pas prévu pour le moment mais si vous avez très envie de les soutenir financièrement, je suis convaincu que si vous les contactez, il y aura moyen de trouver une possibilité de le faire de manière utile (mais bon, là, je m’avance peut-être un peu).



Conclusion
==========



Bien qu’en version Beta, Scribouilli est déjà un outil parfaitement fonctionnel pour des sites de quelques pages. L’usage de Scribouilli pour bloguer est aujourd’hui moins évident. Les développements envisagés devraient effacer la plupart des limites mentionnées dans cette dépêche.



À l’heure actuelle, l’aide principale demandée par l’équipe derrière Scribouilli est de recevoir des retours de personnes ayant testé l’outil.