URL:
https://linuxfr.org/news/copie-publique-des-entreprises-s-allient-pour-financer-les-communs-numeriques
Title: Copie Publique : des entreprises s’allient pour financer les communs numériques
Authors: Copie Publique
Benoît Sibaud, palm123 et Julien Jorge
Date: 2022-12-15T17:50:39+01:00
License: CC By-SA
Tags: don, copie_publique, financement et financement_participatif
Score: 5
Dans cette dépêche, nous vous présentons Copie Publique. Nous sommes une alliance d'entreprises qui s'engagent à soutenir le Libre et les communs numériques en assurant un financement régulier et pérennes de chaque projet.
Copie Publique ne perçoit aucune rémunération : chaque entreprise décide du montant de la rétribution qu'elle souhaite verser ; vote démocratiquement pour désigner les bénéficiaires et verse directement les fonds.
Copie Publique vise notamment à aider les entreprises qui n'ont pas d'activité dans le numérique à mettre en place ce processus interne.
----
[Site officiel de Copie Publique](
https://copiepublique.fr/)
[Copie Publique sur Mastodon](
https://mastodon.libre-entreprise.com/@copiepublique)
[Rediffusion de la conférence de présentation au salon Open Source Experience 2022](
https://mastodon.libre-entreprise.com/@jcouteau/109484626105851782)
----
Depuis 2011, [Code Lutin](
https://www.codelutin.com/) consacre un pourcentage de son chiffre d’affaires au financement du logiciel Libre et, plus largement, des communs numériques. Au début, il s'agisssait de ne financer qu'un projet par an, à hauteur de 1% du chiffre d‘affaires. Avec la croissance de l'entreprise, il y a pu y avoir plusieurs bénéficiaires par an.
Il y a trois ans, Code Lutin a souhaité faire parler de sa pratique et à ouvert à l'extérieur de l'entreprise le processus de candidature, ce qui permettait à tout projet libre de venir demander des fonds. Si vous lisez LinuxFR depuis longtemps, vous avez sûrement vu passer [l'appel annuel à candidature pour le mécénat de Code Lutin](
https://linuxfr.org/news/appel-a-projet-libre-pour-la-campagne-de-mecenat-2022-de-code-lutin).
En parallèle de ces subventions accordées ponctuellement sur demande, Code Lutin a également mis en place un financement régulier de projets libres sur le long terme. Cette fois-ci, plutôt qu'un vote collectif pour désigner un ou plusieurs bénéficiaires, l'enveloppe est répartie équitablement entre chaque salariés qui choisit de répartir sa part sur les projets qui lui semble les plus utiles, les mieux gérés.
Ces trois années ont été traversées par de nombreux questionnements, sur la modalité des votes ([Condorcet](
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Condorcet) ? [Jugement majoritaire](
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jugement_majoritaire) ?), sur les critères à prioriser pour choisir aux mieux les candidats, sur le calcul des montants à verser, sur la façon d'organiser la sélection des candidats sans biais, sur comment gagner du temps (car c'est du temps qui n'est pas passé à faire tourner la boutique)... et sur pourquoi nous étions aussi seuls à avoir pris cet engagement.
C'est une fois cette réflexion mûre que Code Lutin a voulu essaimer. La communication autour de l'opération « #MécénatCodeLutin » ayant eu une certaine portée, Code Lutin a suscité des vocations !
En 2021, [Néréide](
https://nereide.fr), une autre coopérative du [réseau Libre-Entreprise](
https://libre-entreprise.org/), a voté de consacrer tous les ans 3% de ses bénéfices au financement du Libre.
Et c'est ainsi que nous avons lancé Copie Publique : l'alliance de toutes les entreprises qui s'engagent à verser, tous les ans, la juste rétribution qui est due à la communauté. #MécénatCodeLutin officiellement bronsonisé : vive Copie Publique !
Dès maintenant, nous vous attendons : si vous êtes dans le secteur lucratif privé, venez échanger avec nous !
Pour [rejoindre Copie Publique](
https://copiepublique.fr/#rejoindre), l’entreprise s’engage à verser la « rétribution copie publique », c'est à dire fixer une formule (% du CA, % des bénéfices, …) qui permettra de déterminer, tous les ans, une somme qui sera versée au Libre. La somme sera affectée directement aux projets concernés, choisis par les salariés par un choix individuel ou par un vote collectif.
Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise (surtout si elle n’est pas dans le numérique), sa taille (même les auto-entreprises !), son rapport au Libre, vous pouvez nous rejoindre. Un très grand nombre de sociétés utilise des logiciels libres sans jamais contribuer ni financièrement, ni techniquement au projet : adhérer à copie publique peut être un premier pas.
Vous êtes libres de la finalité de vos financements : certains sont des investissements faits dans l'outil de travail (des logiciels libres que vous utilisez au quotidien) ; d'autres sont décidés par les salariés qui ont fait les choix de financer des projets utiles dans leur vie personnelles ou associatives ; enfin, des financements relèvent plus du mécénat, du don fait par altruisme (de plus en plus d'entreprises s'engagent dans des formes de [RSE](
https://fr.wikipedia.org/wiki/Responsabilit%C3%A9_soci%C3%A9tale_des_entreprises) et donner au Libre peut en faire partie).
Copie Publique n'est pas une structure légale mais une initiative collective, elle ne perçoit aucune somme : chaque entreprise verse directement auprès des bénéficiaires.
À termes, nous espérons trouver de nouveaux alliés et pouvoir dégager, années après années, des flux financiers de plus en plus conséquents. Imaginez, peut-être, un jour, pouvoir proposer des subventions pour le Libre de 10 à 50 000 € comme le font la [fondation NLnet aux Pays-Bas](
https://nlnet.nl/) ou [PrototypeFund en Allemagne](
https://prototypefund.de/)... on compte sur vous ?