URL:     https://linuxfr.org/news/ecolyo-pour-gerer-ses-consommations-d-eau-et-d-energie
Title:   Ecolyo pour gérer ses consommations d’eau et d’énergie
Authors: Glandos
        Xavier Teyssier, Pierre Jarillon et bobble bubble
Date:    2022-09-11T13:54:04+02:00
License: CC By-SA
Tags:
Score:   5


Voilà sûrement très longtemps que bon nombre de lecteurs aiment tracer des graphiques avec toutes les métriques qui sont disponibles, mais le contexte géopolitique, économique et climatique, rend ce besoin encore plus important en ce qui concerne sa consommation d’eau et d’énergie.

Malheureusement, il est encore aujourd’hui très difficile d’accéder à ses propres données de consommation. Et par conséquent, pouvoir les analyser.


Ecolyo, application CozyCloud développée par la métropole du Grand Lyon est une solution à ce problème. Elle regroupe en un seul endroit toutes vos données, de manière aussi sécurisée que le reste de CozyCloud.

----

[Site web](https://ecolyo.com/)
[Code source de Ecolyo](https://forge.grandlyon.com/web-et-numerique/llle_project/ecolyo)
[Code source des connecteurs Cozy](https://forge.grandlyon.com/web-et-numerique/llle_project)

----

Avertissement
=============
Avant toute chose, Ecolyo est pour l’instant développé à l’intention des habitants de la métropole du Grand Lyon. Mais son utilisation n’est pas techniquement restreinte, donc n’importe qui peut l’utiliser, j’en ai eu la confirmation personnelle par l’équipe. En revanche, certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles, ou bien inadaptées.

À quoi ça ressemble ?
=====================
On aime tous les captures d’écrans. Donc on va y aller franco :
![Vue multi](https://cloud.antipoul.fr/s/Jtq9xxWcqPWd9m4/preview)
![Vue électricité](https://cloud.antipoul.fr/s/L9ZYYGTjpCzAHo9/preview)
![Vue gaz comparée](https://cloud.antipoul.fr/s/6nm9wGaSY8darGz/preview)
![Vue eau non connectée](https://cloud.antipoul.fr/s/WKNqc3t8bJ43iSi/preview)
![Vue analyse 1](https://cloud.antipoul.fr/s/mZRSgxxkPwSEXpW/preview)
![Vue analyse 2](https://cloud.antipoul.fr/s/pFta7F4W3JreTFE/preview)
![Vue écogestes](https://cloud.antipoul.fr/s/NmS4W6354NdxFmg/preview)
![Vue écogeste vague de chaleur](https://cloud.antipoul.fr/s/c6cb7MRTTnj9Hqd/preview)
![Vue défis](https://cloud.antipoul.fr/s/EzqoCBHpXDSbNyb/preview)

Fonctions détaillées
====================
Suivre sa consommation
----------------------

C’est la base, et c’est pourtant souvent le plus difficile. Toutes les versions Web que j’ai pu tester se sont montrées décevantes. Soit elles ne présentaient pas assez de souplesse, soit elles affichaient des choses peu lisibles.


Dans ce cas, je dirais que Ecolyo s’en sort bien. On n’est pas sur la puissance d’un Grafana (oui, je sais, ce n’est pas ce qu’on lui demande), mais il est facile de changer d’échelle (semaine, mois, année, 5 ans), et en un clic, on active la comparaison avec la période précédente. Sur ce dernier point, je regrette presque un peu le côté trop simpliste, puisque lorsqu’on affiche un mois, on compare avec le mois précédent, alors qu’il est souvent plus pertinent de faire cette comparaison avec le même mois de l’année précédente. En tout cas, j’aurais aimé avoir le choix.


La vue de base arrive sur une vue multiple qui affiche un prix en euros. La conversion est expliquée, mais évidemment, elle n’est qu’approximative. Comme il est possible de basculer facilement entre chaque métrique, ça ne pose aucun problème.

Les conseils en écogestes
-------------------------
C’est à la mode, chaque fournisseur d’énergie nous arrose de ces fameux gestes écocitoyens qui lavent plus blanc. Jusque-là, ce que j’avais pu observer se limitait à « éteignez vos lumières en quittant la pièce », « baisser le chauffage de 1°C », et « isoler votre logement ». Ici, on retrouve tout ça, mais bien plus, avec des fiches explicatives simples et claires.

Cette liste de gestes est adaptable en fonction de votre logement, dont il faudra donc renseigner les caractéristiques. Mais même avec ça, il est possible de signaler qu’un écogeste ne vous intéresse pas. En gros, vous êtes libres.

Les défis
---------
Cette partie est pour les plus accrocs de la *gamification*.

Chaque partie se compose d’un quizz, d’une « exploration » (vous faire découvrir l’application), et d’une action. Cette dernière peut être assez longue, puisque vous allez devoir (enfin… vous êtes libres de ne pas le faire !) effectuer un écogeste pendant une certaine durée, parfois quelques jours.


Vous constaterez qu’une grande importance a été accordée aux calembours. D’ailleurs, cet humour est distillé un peu partout, ce n’est pas pour me déplaire. Chacun ses goûts, évidemment.


Analyse
-------
Cette partie présente une analyse assez simple de votre consommation du mois en cours. La partie la plus intéressante se trouve un peu plus bas sur la page, permettant de vous comparer à la moyenne des foyers partageant votre profil. Il vous faudra donc fournir des informations sur votre logement et la composition du foyer, mais bien sûr, vous êtes libre de ne pas le faire.


Inscription et démarrage
========================
J’ai volontairement mis cette étape après les présentations. Elle n’est pas facile, mais pour être franc, faire plus simple quand il s’agit de fédérer les informations de différents fournisseurs n’est pas évident. Ça se passe en 4 étapes, mais il suffit [d’aller sur la première et de se laisser guider](https://demarches.toodego.com/experimentation-ecolyo-hiver-2022-questionnaire-de-profil/).


![Résumé des étapes d’inscription](https://cloud.antipoul.fr/s/7LkBkBYKisj9TrG/preview)

Le formulaire d’inscription
---------------------------
Il devrait disparaître à terme, mais le service est en phase de déploiement, et donc les équipes cherchent à mieux cibler les utilisateurs… Ça peut se comprendre.


Création du compte CozyCloud
----------------------------
Pour les Lyonnais, c’est probablement une étape déjà réalisée… Mais pour tous les autres, il faut [se créer un compte sur l’instance CozyCloud du Grand Lyon](https://manager.cozygrandlyon.cloud/v2/onboarding/email). C’est la même procédure que sur tous les CozyCloud, mais il faut un compte sur cette instance pour utiliser Ecolyo.

Création des comptes chez les gestionnaires
------------------------------------------
Derrière ce titre administratif se cache en réalité vos comptes chez Enedis, GRDF et Eau du Grand Lyon. Ce sont les seuls fournisseurs supportés pour l’instant, et il n’est pas prévu d’en avoir d’autre pour le moment.
Pour beaucoup de gens, ce compte a déjà été créé par la force des choses, mais si vous n’en avez pas, vous n’allez pas y couper… Oui, ça fait beaucoup de comptes, mais il y a un gestionnaire de mot de passe dans CozyCloud !

Connecter Ecolyo avec les gestionnaires
---------------------------------------
Ça se fait directement dans l’application. Techniquement, c’est du OAuth, donc pour les développeurs, c’est l’enfer sur Terre à implémenter, et pour les utilisateurs, ça marche tout simplement.
Avantage non négligeable, c’est un droit d’accès par jeton révocable, donc il n’est pas question ici de donner votre mot de passe à Ecolyo, mais d’autoriser son accès depuis le site du fournisseur. Et si un jour ça ne vous plaît plus, il est possible de le révoquer sur le site du fournisseur.

Réflexions
==========


Open source ?
-------------
Oui, le code est libre, mais… il est compliqué, voire impossible de l’avoir sur son propre CozyCloud. En effet, les fournisseurs ne donnent pas facilement l’accès à leurs API. Par exemple, pour Enedis, il faut être une personne morale, c’est-à-dire une entreprise. Il y a bien une passerelle fournie généreusement par [EnedisGateway](https://enedisgateway.tech/), mais c’est évidemment au bon vouloir de la société qui est immatriculée. On pourrait faire la même remarque sur Ecolyo, bien que le fait qu’elle soit gérée par la communauté du Grand Lyon engage un peu plus à la pérennité.


De même la forge ([une instance GitLab](https://forge.grandlyon.com/web-et-numerique/llle_project/ecolyo)) est en lecture seule pour le grand public. Il est donc impossible *a priori* de contribuer au code, ou de rapporter des problèmes. Par contre, j’ai essayé le retour de commentaires dans l’application, et j’ai reçu une réponse rapide et constructive, ce qui est plutôt rare et encourageant.


Cependant, pour les plus curieux, vous trouvez des [connecteurs Cozy](https://forge.grandlyon.com/web-et-numerique/llle_project) et toute la documentation de l’architecture du projet. Donc niveau transparence, on est bien au-dessus du niveau de l’enfumage.

Extraction
----------
L’application remplit son rôle, très bien même. Mais j’aurais aimé avoir les données brutes. Chez Enedis, on m’a répondu de me tourner vers des solutions domotiques. En gros « On a les données, mais *DIY, dude* ». En même temps, pour fusionner les informations des énergies et de l’eau, c’est peut-être le meilleur conseil.


Si les experts CozyCloud de l’assistance (je sais qu’ils sont parmi nous !) veulent bien partager leur connaissance, peut-être pourront-ils dire s’il est possible de récupérer (facilement et de manière automatisée) les données d’une telle application de CozyCloud ?


Conclusion
==========
Personnellement, j’utilise Ecolyo au moins une fois par semaine. J’ai un faible pour les métriques, mais l’application répond particulièrement au besoin : quelles sont les consommations d’un foyer. Dans un même tableau, bien facile à lire.