URL:
https://linuxfr.org/news/financer-les-developpeurs-de-gimp-pour-un-developpement-perenne
Title: Financer les développeurs de GIMP pour un développement pérenne
Authors: Collectif
Jehan, Pierre Maziere, pompoko, Nicolas Boulay, yPhil, Ysabeau et bistouille
Date: 2021-07-28T11:18:15+02:00
License: CC By-SA
Tags:
Score: 6
GIMP est historiquement dans un mode de développement communautaire, ce depuis le départ des auteurs initiaux du projet.
Cela soulève la question de la pérennité des développements lorsque des contributeurs souhaitent s’investir durablement sans pour autant pouvoir se permettre le statut de volontaires bénévoles permanents.
Depuis des années, nous avons vu des développeurs talentueux nous rejoindre, puis nous quitter, cette deuxième étape devenant une préoccupation grandissante. Contribuer requiert un temps fou et les gens ont une famille, un travail et d’autres responsabilités à assumer. Donc, quand des contributeurs clés de l’équipe souhaitent être payés pour concevoir du Logiciel Libre, nous avons décidé que GIMP, en tant que projet, devrait encourager de telles initiatives en mettant l’accent sur leurs financements.
Il y a actuellement deux financements participatifs dans ce cadre. **Vous pouvez considérer ces financements participatifs aussi « officiels » qu’ils peuvent l’être et entièrement validés par le projet GIMP** :
* [Øyvind Kolås](
https://www.patreon.com/pippin) : **mainteneur de GEGL** (le cadriciel de traitement d’image de GIMP)[¹](#toc-Øyvind-kolås-mainteneur-de-gegl) ;
* [Le projet ZeMarmot](
https://www.patreon.com/zemarmot) : Jehan (**mainteneur de GIMP**) et Aryeom (**artiste, conceptrice** et plus encore…)[²](#toc-zemarmot-mainteneur-de-gimp-et-art-libre).
Pour plus d’informations, lisez la suite ci-dessous.
----
[L’article original sur le site officiel de GIMP](
https://www.gimp.org/news/2021/07/27/support-gimp-developers-sustainable-development/)
[Récente interview d’Aryeom sur LinuxFr](
https://linuxfr.org/news/interview-d-aryeom-dessinatrice-de-marmottes-mais-pas-que)
[Dernière dépêche sur GIMP sur LinuxFr](
https://linuxfr.org/news/gimp-2-99-4-et-2-99-6-don-t-worry-be-h-api)
[Financement de GIMP (ZeMarmot + Øyvind Kolås) sur Liberapay](
https://liberapay.com/GIMP/)
[Financez le développement de GIMP sur Patreon: ZeMarmot (Jehan + Aryeom)](
https://www.patreon.com/zemarmot)
[Financez le développement de GEGL sur Patreon: Øyvind Kolås](
https://www.patreon.com/pippin)
----
# Øyvind Kolås : Mainteneur de GEGL
Øyvind contribue à GIMP depuis 2004. Il est rapidement devenu le mainteneur de [GEGL](
https://gegl.org) qui était destiné à devenir un jour le moteur d’image de GIMP. GEGL et babl (sa bibliothèque compagne d’encodage de format de pixel) prennent déjà en charge la gestion des couleurs, l’usage de plus de 8 bits par composantes couleur et le modèle de couleur CMYK. Quelques-unes de leurs fonctionnalités non destructrices sont déjà utilisées dans la prévisualisation directe des filtres d’image.
L’intégration de GEGL a commencé dans [GIMP 2.8](
https://www.gimp.org/release-notes/gimp-2.8.html#gegl), la version [2.10](
https://www.gimp.org/release-notes/gimp-2.10.html) ayant vu des efforts accrus concernant la gestion des couleurs. Cette intégration est toujours en cours de réalisation, avec l’ambition d’imbriquer davantage les fonctionnalités existantes et à venir de GEGL dans les futures versions de GIMP au fur et à mesure que celles-ci continuent d’être affinées et testées.
Øyvind est non seulement connu pour son travail sur GEGL, mais également pour ses diverses expérimentations dans le domaine des images et des couleurs. Une de ses expériences visuelles avec des [grilles de couleurs sur des images en noir et blanc](
https://www.redsharknews.com/post-vfx/item/6540-this-image-is-black-and-white-no-really) est même devenue virale en 2019 et s’est retrouvée sur trop de sites d’informations à travers le web pour pouvoir tous les citer.

*Illusion d’assimilation des couleurs en grille, par Øyvind Kolås*
Un de ses derniers projets, [ctx](
https://ctx.graphics/), est une pile graphique vectorielle qui est difficile à décrire puisque certaines parties de ce projet sont assez hallucinantes, donc nous vous en proposons la description officielle :
> ctx est un terminal multimédia et une pile graphique vectorielle construits autour d’un protocole de sérialisation textuel. La sérialisation textuelle a une représentation binaire correspondante qui est utilisée par le _rasterizer_ principal ainsi qu’en partageant des données entre les _threads_. Le protocole ctx est disponible sous forme d’extension aux séquences d’échappement ANSI dans le terminal ctx, celui-ci démarrant quand l’exécutable `ctx` est invoqué sans arguments. Cette extension autorise les scripts de n’importe quel langage à produire des graphiques vectoriels en plus ou à la place du texte monospace dans chaque onglet/fenêtre, et fournit également un mode de rendu non impacté par une utilisation en réseau.
Tout ce passif de développement est certainement la raison pour laquelle Øyvind se décrit comme :
> Je suis un forgeron des media numériques, créant des outils et des infrastructures pour faciliter la création de mes propres expériences de media numériques visuels et artistiques, ainsi que celles des autres.
GIMP ne serait pas là où il en est sans des esprits affutés tels que le sien. Imaginez-vous : 17 ans ou plus dédiés au logiciel libre et à la recherche d’images ! Donc oui, [le projet GIMP soutient sans réserve la campagne Patreon d’Øyvind et nous encourageons chacun à donner !](
https://www.patreon.com/pippin)
» **[Financez Øyvind Kolås et le développement de GEGL](
https://www.patreon.com/pippin)** «
N.B. : Øyvind est aussi présent sur [Liberapay](
https://liberapay.com/pippin/).
# ZeMarmot : Mainteneur de GIMP et Art Libre
[ZeMarmot](
https://film.zemarmot.net/) est un projet d’Art Libre dont l’idée a germé en 2014, a été lancé en 2015 et dont la production a débuté en 2016. Plus précisément, c’est un film d’animation libre mené par sa réalisatrice, [Aryeom](
https://linuxfr.org/news/interview-d-aryeom-dessinatrice-de-marmottes-mais-pas-que), et par le co-mainteneur de GIMP, Jehan, sous licence [Creative Commons BY-SA](
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/) encourageant le partage et la réutilisation.

*Logo du projet ZeMarmot*
Vous vous demandez peut-être comment un film d’animation peut aider GIMP ? C’est pourtant la raison pour laquelle Jehan s’est si largement impliqué dans le développement de ce logiciel, au point de devenir son contributeur principal depuis 2020 et d’être à présent co-mainteneur. La collaboration avec Aryeom sur d’autres projets sympas est d’ailleurs la raison initiale pour laquelle Jehan a commencé à contribuer à GIMP en 2012.
*ZeMarmot* est un film d’animation 2D traditionnel (même s’il est réalisé sur ordinateur), ce qui implique un gros travail d’illustration, chaque image étant dessinée à la main. Cela nécessite un usage intensif des brosses, des filtres, des outils de sélection et de transformation, l’écriture de scripts pour automatiser certaines tâches, et de nombreux besoins d’édition d’images matricielles.
Tout ceci explique pourquoi le développement qui en résulte n’est pas seulement centré sur l’illustration et l’animation, comme certains pourraient s’y attendre. Ces changements n’ont pas pour but de modifier la raison d’être du logiciel. GIMP est un outil de manipulation graphique généraliste et nous nous sommes rendu compte au fil des ans que la plupart des fonctionnalités étaient si inter-disciplinaires qu’il était tout à fait pertinent d’avoir un outil généraliste. De plus, Aryeom et Jehan travaillent aussi de temps en temps sur des projets d’impression, des logos, des photos, des badges, des jeux de plateaux… Ils réalisent toutes sortes de choses avec GIMP !
Un gros travail est fait pour corriger les bogues, améliorer la stabilité, l’efficacité, et l’empaquetage du logiciel et pour ajouter des outils généralistes et des fonctionnalités utiles aux photographes, aux designers, aux illustrateurs, aux scientifiques, aux animateurs… Faire une liste exhaustive de toutes les améliorations apportées par leur travail serait difficile, car elles sont trop nombreuses.
Aujourd’hui, *ZeMarmot* est autant un **projet de film d’animation artisanal** (Aryeom prenant seule en charge pratiquement tous les rôles pour la production artistique) qu’un **projet de développement logiciel** (à la fois avec Jehan travaillant sur le développement et avec Aryeom pour les tests et la conception de fonctionnalités). Aryeom et Jehan sont convaincus qu’il est important de pouvoir s’approprier ses outils de travail : c’est la raison pour laquelle leur collaboration fonctionne si bien, en réunissant à la fois une artiste et un développeur.
La cerise sur le gâteau est leur rêve de pouvoir un jour engager davantage de développeurs de logiciels libres et d’artistes. Ce projet se fait sous l’égide de l’association [LILA](
https://libreart.info/) (*Libre comme L’Art*), une association de droit français loi 1901 dédiée à l’Art Libre et aux logiciels libres pour les médias créatifs. Imaginez un futur pas si lointain, où nous pourrions avoir un studio à but non lucratif réalisant des œuvres sous licences Art Libre, que tous pourraient voir, partager, et même modifier librement (les fichiers sources étant distribués, voir par exemple [ceux](
https://gitlab.gnome.org/Jehan/what-is-peertube/) pour la vidéo qu’ils ont produite pour [Framasoft au sujet de Peertube](
https://framatube.org/videos/watch/9c9de5e8-0a1e-484a-b099-e80766180a6d)), avec de nombreux artistes (ce qui permettrait de réaliser des films bien plus rapidement qu’ils ne le peuvent à présent) et des développeurs pour résoudre les problèmes de production. LILA peut vraiment être considérée comme un projet-frère de GIMP en tant que studio d’animation libre à but non lucratif ! Et, bien sûr, un studio d’animation libre produisant de l’Art Libre aiderait également à améliorer les outils pour l’édition photographique ou pour le design.
C’est pourquoi [GIMP soutient sans réserve LILA et *ZeMarmot* et encourage toute la communauté à faire des dons à ce projet afin d’améliorer GIMP](
https://www.patreon.com/zemarmot). Vous pouvez le voir comme un projet officiellement adopté par GIMP.
» **[Financez *ZeMarmot* (Aryeom et Jehan) et le développement de GIMP](
https://www.patreon.com/zemarmot).** «
N.B. : *ZeMarmot* est aussi présent sur [Liberapay](
https://liberapay.com/ZeMarmot/) et sur [Tipeee](
https://fr.tipeee.com/zemarmot).
# Qu’en est-il des donations à la fondation GNOME ?
Pendant des années, nous avons reçu [des donations](
https://www.gimp.org/donating/) via la fondation GNOME. Cela est, bien évidemment, toujours possible. Pourtant ces donations sont jusqu’à maintenant uniquement destinées aux besoins de la communauté. En particulier, elles nous aident à acheter du matériel (peu souvent), et à réunir des contributeurs lors de [conférences](
https://www.gimp.org/news/2018/01/09/libre-graphics-meeting-scale-2018/) (régulièrement nous aidons également à financer les conférences elles-mêmes, puisque nous pensons qu’un écosystème sain de logiciels graphiques libres ne devrait pas uniquement se limiter à GIMP, donc nous adorons prêter main forte à d’autres logiciels graphiques) et des [réunions de contributeurs](
https://www.gimp.org/news/2017/01/18/wilberweek-2017-announced/).
Notez qu’une alternative intéressante est également possible pour financer plusieurs contributeurs via [le compte Liberapay de GIMP](
https://liberapay.com/GIMP/)
Ce que ces donations via GNOME ne peuvent toutefois pas faire, c’est **assurer le financement du développement. Donc, si c’est ce que vous souhaitez faire, financez directement les développeurs comme cela est expliqué ci-dessus.** Le projet GIMP accueille positivement, bien évidemment, les deux types de donation, pour les besoins communautaires via GNOME et pour les développements sponsorisés via les deux financements participatifs listés ci-dessus.
**Merci pour votre soutien à GIMP, de la manière qui vous convient le mieux !
🤗**