URL:
https://linuxfr.org/news/du-tracteur-logiciel-non-reparable-au-risque-pour-la-securite-alimentaire-americaine
Title: Du tracteur logiciel non réparable au risque pour la sécurité alimentaire américaine ?
Authors: Benoît Sibaud
palm123, Pierre Jarillon et Ysabeau
Date: 2021-04-25T18:24:22+02:00
License: CC By-SA
Tags: john_deere, droit_de_réparer et cory_doctorow
Score: 5
Le blogueur, journaliste et auteur de science-fiction canado-britannique Cory Doctorow [revient](
https://pluralistic.net/2021/04/23/reputation-laundry/#deere-john) sur le cas du fabricant états-unien de matériel agricole John Deere qui interdit [depuis au moins 2015](
https://web.archive.org/web/20150428173001/https://www.theglobeandmail.com/technology/how-digital-rights-management-keeps-value-in-hands-of-the-manufacturer/article24130876/) aux fermiers de réparer leurs propres tracteurs, via la législation sur le copyright (le tracteur est considéré comme un logiciel, loué, avec des parties matérielles, et le DMCA s’appliquerait).
Cette histoire avait été évoquée dans un [journal de 2017 sur les « fermiers américains sont obligés de pirater leurs propres tracteurs pour pouvoir les réparer » ](
https://linuxfr.org/users/scoubidou--2/journaux/le-veritable-interet-du-logiciel-libre) et dans une [dépêche de 2019 sur « L’enjeu de la bataille du Libre : la réappropriation des savoir‐faire »](
https://linuxfr.org/news/l-enjeu-de-la-bataille-du-libre-la-reappropriation-des-savoir-faire), film documentaire qui aborde aussi le sujet.
----
[Article de Cory Doctorow revenant sur le cas John Deere](
https://pluralistic.net/2021/04/23/reputation-laundry/#deere-john)
----
Cory Doctorow rappelle que John Deere arguait que les agriculteurs n’étaient pas compétents pour réparer, ce qui avait conduit le petit fils d’un ingénieur de Deere à expliquer que son grand-père aurait défendu le droit de réparer, que Deere n’inventait pas ce que les fermiers utilisent, que c’était l’inverse, que les fermiers inventaient et que Deere le commercialisait.
Mais derrière l’attaque contre le droit de réparer, il y a une seconde entourloupe : Deere collecte via les engins agricoles des données au centimètre près sur la densité du sol et l’humidité, et les revend aux agriculteurs. Et il compte miner ses données via de l’intelligence économique pour plus de profit.
D’où le commentaire de C. Doctorow : « la prochaine fois que quelqu’un dit _Si vous ne payez pas le produit, vous êtes le produit._, rappelez-vous de Deere et des fermiers. Les fermiers dépensent des centaines de milliers de dollars en tracteurs et ils sont encore le produit ».
Et il y a plus : Deere (et d’autres acteurs voulant interdire le droit de réparer comme des constructeurs automobiles) a argué que le verrouillage permettait de protéger les fermiers des cyberattaques. Sauf que cela n’a pas résisté à une analyse rapide qui a permis de [montrer des failles](
https://sick.codes/leaky-john-deere-apis-serious-food-supply-chain-vulnerabilities-discovered-by-sick-codes-kevin-kenney-willie-cade/) dans le site et les API (avec extraction possible des données, et les failles trouvées sont considérées comme triviales). Du coup la question du risque pour la sécurité alimentaire américaine arrive sur la table, si on peut facilement interférer avec ces engins agricoles.