URL:     https://linuxfr.org/news/mise-a-niveau-linuxmint-vous-notifie
Title:   Mise à niveau : LinuxMint vous notifie
Authors: xunfr
        Nÿco, Ysabeau, palm123 et Nils Ratusznik
Date:    2021-04-04T21:43:30+02:00
License: CC By-SA
Tags:    linux_mint et update
Score:   5


Selon les statistiques remontées concernant la mise à niveau régulière de la distribution Linux Mint, les développeurs s’interrogent sur le comportement des utilisateurs : faut-il ou non les forcer à appliquer les mises à jour ?



![https://www.linuxmint.com/tmp/blog/4049/notification.png](https://www.linuxmint.com/tmp/blog/4049/notification.png)

----

[Depêche LinuxMint](https://blog.linuxmint.com/?p=4049)

----

À titre de comparaison, sur d’autres distributions propriétaires (et plus rarement, sur les distributions Linux), les mises à niveau sont signalées aux utilisateurs par différents moyens : messages au démarrage, notifications en barre des tâches, popup réguliers. Ces moyens peuvent être considérés comme intrusifs, voire agacer selon la fréquence d’affichage et le paramétrage possible pour les effacer.


Selon les retours de certains utilisateurs, les développeurs LinuxMint ont noté une réponse assez étonnante : “_many of them were sensitive to the importance of applying updates but didn’t do so simply because they were never really told to._”[^1] La raison ? Parce que l’on ne leur a jamais demandé de le faire.


En leur demandant pourquoi ce n’était pas le cas des mises à jour liées à leurs téléphones, les utilisateurs ont répondu aux développeurs que, même si les notifications étaient agaçantes, ils ont tout de même réalisé avec succès la mise à jour.
On peut aussi noter que l’autre raison qui les a poussés à appliquer la mise à jour, c’est parce qu’ils savaient que c’est une bonne attitude, et que les notifications n’apparaîtraient plus après cela.



Pour les développeurs, cela s’apparente clairement à un report des responsabilités : l’utilisateur est conscient de l’importance des mises à jour, mais aimerait que cela soit demandé par le système, via des notifications non intrusives dans la fréquence d’apparition, et avec le choix de la date de l’application (une notification avec consentement).



C’est à partir de ces constats que les développeurs ont décidé de proposer une solution qui consiste à conserver la liberté, et la flexibilité de l’utilisateur final, tout en alertant sur les mises à jour de la distribution.



À l’instar des notifications pour certaines applications, comme la réception de nouveaux courriels, celle-ci se veut être non intrusive, et laisse le libre choix à l’utilisateur de l’effacer, d’en savoir plus sur la mise à jour, voire de procéder à la configuration.



Pour éviter le côté intrusif, la notification n’apparaît plus pendant deux jours si elle est effacée par l’utilisateur. La configuration permet de modifier les conditions de notifications, tout en sachant qu’après une mise à jour, elle n’apparaît plus également pendant une certaine période, et de la limiter seulement pour ce qui a trait au kernel et à la sécurité.



La configuration du rafraîchissement de la liste des mises à jour se fait via le panneau comme illustré par la copie écran ci-dessous. On peut noter la période de grâce par défaut de trente jours, pendant laquelle aucune notification n’apparaît après l’application de la mise à jour (quel qu’en soit le moyen).



![Panneau de configuration des préférences de mise à jour](https://www.linuxmint.com/tmp/blog/4049/preferences.png)



Une notification pour être averti des mises à jour, mais sans jamais les appliquer, est également possible en passant par la régénération de la clé gsettings, et l’utilisation du tracker spécifique « com.linuxmint.updates tracker-disable-notifications ».



Enfin, si dans le cas des VM de tests, ou d’autres situations, vous ne désirez pas vous embêter avec ce système de notification, vous pouvez le faire en désactivant les vérifications auto, ou l’Update Manager.


[^1]: [NDM] : en français _beaucoup d’entre eux étaient sensibilisés à l'importance de procéder à des mises à jour, mais ne le font pas, tout simplement parce qu’on ne le leur demande pas._