URL:     https://linuxfr.org/news/mise-en-place-du-port-du-masque-avec-qrcode-d-identification
Title:   Mise en place du port du masque avec QrCode d'identification
Authors: martoni
        orfenor, Yves Bourguignon, Nils Ratusznik et zurvan
Date:    2021-03-01T09:01:04+01:00
License: CC By-SA
Tags:    covid, dystopie, politique et fichage
Score:   6


Nous l'attendions depuis quelque temps, c'est maintenant acté : le port du masque avec un QrCode d'identification imprimé sur la face visible sera désormais obligatoire dans l'espace public.



En effet, pour lutter contre le terrorisme, les parlementaires ont adopté une loi autorisant la reconnaissance faciale algorithmique dans l’espace public. Mais comme ils ont aussi rendu obligatoire le masque anti-Covid, cette loi devenait inopérante.



![Une personne portant le masque à QrCode](http://fabienm.eu/partage/covid19Qr.jpg)


Les algorithmes ne parviennent pas encore à identifier les visages s’ils sont cachés à moitié. Même si voir à travers le tissu reste plus ou moins possible [grâce aux rayonnements Térahertz](https://fr.wikipedia.org/wiki/Scanner_corporel_%C3%A0_ondes_millim%C3%A9triques), la détection du relief du visage n’est pas pour demain. L’armée a rapidement proposé la solution du QrCode, peu onéreux et facile à mettre en œuvre. Le QrCode figure déjà sur les casques des militaires en opération, afin d’éviter les tirs accidentels et permettre aux drones tactiques d’identifier les unités sur le terrain. N’importe quelle caméra publique est capable de filmer un QrCode, le système va se répandre rapidement.

----

[Le vrai visage de la reconnaissance faciale](https://www.laquadrature.net/2019/06/21/le-vrai-visage-de-la-reconnaissance-faciale/)
[Le sénat doit s'opposer à la reconnaissance faciale des masques](https://www.laquadrature.net/2021/03/15/le-senat-doit-sopposer-a-la-reconnaissance-faciale-des-masques/)
[La police et la gendarmerie pourront ficher les opinions politiques, appartenances syndicales](https://www.lapresse.ca/international/europe/2021-01-04/france/la-police-pourra-ficher-des-donnees-personnelles.php)

----

Le QrCode s’est vite imposé comme la bonne solution. En effet, cette grille type « mots croisés » est très bien détectée par les caméras numériques, même à bas coût. Le besoin en puissance de calcul est absolument ridicule par rapport à une reconnaissance faciale classique. En plus de lutter contre le terrorisme, on sauve la planète !


Ironiquement surnommé «masque à Q» par l’extrême gauche, le masque à QrCode a été testé en février dans la ville de Nice — toujours en pointe sur la vidéo-protection-contre-le-terrorisme. Le ministère de l’Intérieur se félicite des résultats engrangés bien qu’aucune arrestation de terroriste n’ait été annoncée.


Le gouvernement a [l’habitude de légiférer par ordonnance au sujet de la vidéoprotection](https://www.nextinpact.com/lebrief/46469/le-gouvernement-veut-encore-reformer-par-ordonnance-regime-videoprotection), ce qui explique qu’il n’y ait pas eu de débat parlementaire. On se souvient qu’au mois de mars, [le Sénat avait exigé l’avis de la CNIL en cas de modification des lois sur la télésurveillance](https://www.numerama.com/politique/697567-le-senat-exige-lavis-de-la-cnil-si-le-gouvernement-touche-a-la-videosurveillance.html). Mais le gouvernement a trouvé la parade : il n’y a pas de fichier centralisé, puisque toutes les données sont inscrites dans le QrCode. De ce fait, la CNIL n’est pas compétente pour se saisir du dossier. La CNIL souligne quand même sa préoccupation [_« eu égard aux recoupements facilement opérables avec le méga-fichier TES des gens honnêtes »_](https://www.nextinpact.com/article/46457/la-cnil-retoque-encore-mega-fichier-biometrique-gens-honnetes).


Rappelons-les données qui seront dans le QrCode :


- nom et prénom ;
- date et lieu de naissance ;
- courriel ou numéro de téléphone ;
- numéro de sécurité sociale (identifiant unique de la personne) ;
- origine ethnique.



L'origine ethnique bien sûr fait débat et la gauche parlementaire a saisi le Conseil Constitutionnel sur cette question dans l'espoir de faire retoquer cette loi. La Quadrature du Net [appelle les sénateurs à réagir à leur tour](https://www.laquadrature.net/2021/03/15/le-senat-doit-sopposer-a-la-reconnaissance-faciale-des-masques/).



Les données sont pour le moment réservées à la seule lutte contre le terrorisme, mais certains députés ont proposé l’ajout de données sur la vaccination avec la date du dernier test PCR. Un porte-parole du ministère de la Culture soutient cette idée dans l’intérêt des salles de spectacles qui pourraient ré-ouvrir en contrôlant les personnes à l’entrée. Une expérimentation est en cours pour [une réouverture des lieux publics (et des restaurants) mi-avril, avec contrôle obligatoire du QR code](https://lechommerces.fr/vers-un-qr-code-obligatoire-pour-se-rendre-dans-certains-commerces/). D’autre part, la lecture ne demandant aucun équipement particulier, il est suggéré que la police et les [citoyens volontaires](https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Nos-metiers/Service-volontaire-citoyen) (ou auxiliaires de police) puissent dès cet été scanner n’importe qui.


En tout état de cause, l’application _tousQontReleterrorisme ©_ sera disponible pour tous les téléphones Android et iOS en 2022. Cette application transmettra directement les données à la police. Il est également prévu qu’elle se déclenche automatiquement en fonction de la position du GPS, de la date et bien sûr de la mise en fonction de la caméra du smartphone. Le ministère de l'Intérieur souhaite ainsi prévoir le déclenchement automatique de la reconnaissance sur les lieux ou évènements à risques.


Attention ne plaisantez pas avec ça, l'amende pour défaut de QrCode sera élevée (plus élevée que pour l'absence de masque).