URL:
https://linuxfr.org/news/sortie-de-proxmox-ve-6-3
Title: Sortie de Proxmox VE 6.3
Authors: haeda
Davy Defaud, Xavier Teyssier, palm123 et Pierre Jarillon
Date: 2020-11-27T14:00:19+01:00
License: CC By-SA
Tags: proxmox, virtualisation, qemu, lxc, sauvegarde et ceph
Score: 4
Proxmox Virtual Environment (VE) est une solution de virtualisation libre (AGPL v3) basée sur l’hyperviseur Linux KVM. Cette semaine a été annoncée la mise à disposition de la plate‑forme de gestion de la virtualisation Proxmox VE 6.3. Cette version est basée sur Debian _Buster_ 10.6, mais utilise le dernier noyau Linux de support à long terme (5.4), QEMU 5.1, LXC 4.0, Ceph 15.2, et inclut ZFS 0.8.5.
Proxmox VE 6.3 introduit l’intégration de la version stable 1.0 de sa nouvelle solution libre de sauvegarde des serveurs [Proxmox Backup Server](
https://linuxfr.org/news/proxmox-backup-server-1-0). Proxmox VE dispose d’un puissant chiffrement côté client et la création et la gestion des clefs de chiffrement est très simple, offrant de multiples façons de stocker les clefs. Les sauvegardes des machines virtuelles sont très rapides grâce à la fonction QEMU _dirty‑bitmap_.
----
[Forum de Proxmox](
https://forum.proxmox.com/threads/proxmox-ve-6-3-available.79687)
[Feuille de route](
https://pve.proxmox.com/wiki/Roadmap)
[Annonce de la version 6.3 sur le site officiel](
https://www.proxmox.com/en/news/press-releases/proxmox-ve-6-3)
[Page de téléchargement ](
https://www.proxmox.com/en/downloads)
[LinuxFr.org : Proxmox Backup Server 1.0](
https://linuxfr.org/news/proxmox-backup-server-1-0)
----

Cette version 6.3 apporte également une intégration stable de [[Ceph]] 15.2.6 _Octopus_, et l’utilisateur peut maintenant sélectionner sa version préférée de Ceph pendant le processus d’installation. D’autres nombreuses nouvelles fonctionnalités de gestion spécifiques à Ceph ont été ajoutées à l’interface graphique. Dans la nouvelle version, il est maintenant possible d’afficher et de régler le mode de mise à l’échelle automatique des groupes de placement (PG) pour chaque « _pool_ » Ceph de la grappe de stockage. Dans l’ensemble, Proxmox a ajouté encore plus de fonctionnalités et d’améliorations à l’interface graphique.
D’innombrables corrections de bogues et améliorations de moindre importance sont également incluses, voir les notes de publication complètes.