URL:     https://linuxfr.org/news/d-une-blague-sur-linuxfr-org-a-l-ecriture-d-un-roman-de-sf
Title:   D'une blague sur LinuxFr.org à l'écriture d'un roman de SF
Authors: ploum
        Benoît Sibaud
Date:    2020-09-04T12:16:45+02:00
License: CC By-SA
Tags:    livre_sf, linuxfr, crowdfunding et littérature
Score:   4


Le 2 avril 2009, LinuxFr.org organisait [un concours libre](https://linuxfr.org/news/linuxfrorg-lance-un-concours-libre). L'une des possibilités de participation était l'écriture d'une nouvelle sur le libre, sous une licence libre.

Je trouvais l'idée amusante et, en une soirée, je rédigeais « [Les non-humains](https://ploum.net/212-les-nons-humains/) », un texte rempli de références Linuxfériennes aux bivalves lamellibranches (sous [licence Creative Commons 2.0 By BE](https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/be/)).

Ce fut mon dernier texte tapé en Azerty et le début d'un engrenage qui allait mener, 11 années plus tard, à cette dépêche.

----

[Le concours LinuxFr.org en 2009](https://linuxfr.org/news/linuxfrorg-lance-un-concours-libre)
[La campagne Ulule Printeurs](https://fr.ulule.com/printeurs/)
[L'annonce sur le blog de Ploum](https://ploum.net/printeurs-le-premier-roman-imprime-en-3d/)
[Les non-humains (tome 1)](https://ploum.net/212-les-nons-humains/)
[Les non-humains (tome 2)](https://ploum.net/nons-humains-tome2/)
[Printeurs 1](https://ploum.net/printeurs-1/)

----

Le texte « Les non-humains » fut fortement apprécié sur la tribune et reçut moult applaudissements. À tel point que nombreuses furent les moules à me demander une suite. Je m'y attelai immédiatement, mais migration au clavier Bépo et autres aléas firent que ce n'est qu'à l'aube de 2012 que je me décidai enfin à publier [la suite des aventures de Lilo et Vista](https://linuxfr.org/users/ploum/journaux/les-nons-humains-tome-2).

Une suite plus sombre, moins moulesque, un brin plus littéraire et interrogeant le phénomène de l'impression 3D à travers le filtre de la science-fiction. Malheureusement, comme beaucoup de suites, elle ne trouva pas son public. L'idée, cependant, continuait à grandir en moi.

Un an plus tard, après avoir renommé Lilo et Vista en Nellio et Eva, j'improvisai le début d'une nouvelle version de cette histoire sous le titre « [Printeurs 1](https://ploum.net/printeurs-1/) ».


Ce feuilleton improvisé devait tenir mes lecteurs en haleine, mais il me fallut presque 4 années pour rédiger une cinquantaine d'épisodes dans une histoire qui ne devait, au départ, qu'être une nouvelle. [Printeurs 51, la fin](https://ploum.net/printeurs-51-la-fin/), toujours sous CC By BE, marque la fin de l'histoire.


Début 2020, une jeune maison d'édition suisse marqua son intérêt pour publier Printeurs sous forme d'un roman.

L'aspect communautaire n'est pas oublié, car l'éditeur a choisi de lancer une campagne de financement participatif pour publier sous une licence Creative Commons By-SA-NC (non libre car interdisant les utilisations commerciales) tous les fichiers nécessaires à l'impression du roman. Pas seulement le texte, mais bel et bien sa mise en page finale et plusieurs illustrations réalisées par le dessinateur Alexei.

En novembre paraîtra donc mon premier roman « Printeurs », l'aboutissement d'une idée commencée 11 années et demie auparavant à cause d'un concours Linuxfr. Un roman entièrement écrit en Bépo. Et si ce roman n’est pas sous licence strictement libre, il sera néanmoins sous Creative Commons.


Merci aux vieilles moules qui m'ont, sans le savoir, inspiré cette aventure ! Je me ferai un plaisir de faire des dédicaces toutes particulières à celles et ceux qui me diront « Coin-Coin » en me tendant le livre.