URL:
https://linuxfr.org/news/proxmox-ve-6-2-est-disponible
Title: Proxmox VE 6.2 est disponible
Authors: haeda
Davy Defaud, Xavier Claude et Ysabeau
Date: 2020-05-12T11:24:33+02:00
License: CC by-sa
Tags: proxmox, virtualisation, ceph, kvm, lxc, clustering et haute_disponibilité
Score: 5
Proxmox Server Solutions GmbH a annoncé la disponibilité générale de Proxmox VE 6.2. La plate‑forme de virtualisation libre est basée sur Debian _Buster_ (10.4) et un noyau Linux 5.4. Le projet a mis à jour QEMU en 5.0, LXC en 4.0, Ceph _Nautilus_ en 14.2.9 et ZFS en 0.8.3.

----
[Forum Proxmox](
https://forum.proxmox.com/forums/announcements.7)
[Site Web de Proxmox](
https://www.proxmox.com)
[Téléchargement de Proxmox](
https://www.proxmox.com/en/downloads)
----
Principales nouveautés de la version 6.2
========================================
Options avancées pour l’interface Web
-------------------------------------
- pour les certificats TLS Let’s Encrypt, Proxmox VE 6.2 met en œuvre la validation de domaine, qui fonctionne via le mécanisme de validation basé sur le DNS, en plus du mécanisme HTTP déjà existant ;
- prise en charge complète de jusqu’à huit liens Corosync pour une grappe de serveurs — plus les liens sont utilisés, plus la disponibilité de la grappe de serveurs est élevée ;
- dans la vue « contenu du stockage », les administrateurs peuvent maintenant filtrer les données stockées avec la nouvelle colonne « Date de création » qui, par exemple, simplifie la recherche d’une sauvegarde à partir d’une certaine date ;
- la langue de l’interface Web peut être aisément modifiée sans qu’il soit nécessaire de redémarrer la session, et une traduction arabe a été ajoutée, ce qui porte le nombre de langues prises en charge à vingt.
Conteneurs Linux
----------------
La technologie des conteneurs intégrés a été mise à jour avec les versions LXC 4.0.2 et LXCFS 4.0.3. Proxmox VE 6.2 permet de créer des modèles de conteneurs sur un stockage _directory-based_. De nouveaux modèles LXC pour Ubuntu 20.04, Fedora 32, CentOS 8.1, Alpine Linux et Arch Linux sont disponibles.
Sauvegarde et restauration
--------------------------
Le gestionnaire de sauvegardes intégré prend à présent en charge l’algorithme de compression [[Zstandard]] (Zstd), qui est à la fois rapide et très efficace.
Gestion des utilisateurs et des autorisations
---------------------------------------------
Proxmox VE utilise une gestion des utilisateurs et des autorisations basée sur les rôles pour tous les objets, tels que les machines virtuelles, le stockage, les nœuds, etc. La nouvelle synchronisation LDAP permet la synchronisation des utilisateurs et des groupes LDAP dans le cadre de permissions des utilisateurs et des groupes Proxmox.
La prise en charge complète et l’intégration des jetons d’API ont été ajoutées. Cela permet l’accès sans état à la plupart des parties de l’API REST par un autre système, un logiciel ou une API cliente. Les jetons d’API peuvent être générés pour des utilisateurs individuels. Ils peuvent être configurés optionnellement avec des permissions et des dates d’expiration distinctes afin de limiter la portée et la durée de l’accès. Si le jeton d’API est compromis, il peut être révoqué sans avoir à désactiver le compte de l’utilisateur lui‑même.
Autres innovations dans Proxmox VE 6.2
--------------------------------------
- QEMU/KVM : migration en direct avec des disques répliqués (réplication du stockage avec ZFS) est activée ;
- Ceph : le test du stockage Ceph est devenu plus facile car le processus de désinstallation a été simplifié.
Téléchargement et support
-------------------------
Proxmox VE 6.2 est disponible en [téléchargement](
https://www.proxmox.com/downloads). Les mises à niveau de la distribution à partir d’une version 4.x ou 5.x de Proxmox VE 6.x sont possibles avec APT.
Formation
---------
La société française Odiso propose une formation à Proxmox de quatre jours à La Madeleine, à côté de Lille. Voir <
https://www.proxmox.com/en/training/pve-bundle>.