URL:     https://linuxfr.org/news/pourquoi-je-suis-tombe-en-amour-d-openboard
Title:   Pourquoi je suis tombé en amour d’OpenBoard
Authors: tisaac
        tankey, Cyril Chaboisseau, palm123, Davy Defaud, olivierweb et Xavier Claude
Date:    2020-04-25T22:14:11+02:00
License: CC by-sa
Tags:
Score:   6


Les tableaux blancs électroniques ? À la base, très peu pour moi. Cela me fait penser à des machins que les communes aiment placer dans leurs écoles primaires pour dire qu’ils sont à la page. Ces objets me semblent être des créatures hybrides entre une projection ~~PowerPoint~~ Impress et un tableau blanc (ou noir) qui réussissent la gageure de garder les défauts de l’un sans acquérir les qualités de l’autre.


![Illustration de l’interface d’OpenBoard extrait du site officiel](http://www.openboard.ch/images/openboard-wacom.jpg)


Pourtant, en lisant « _[6 open source teaching tools for virtual classrooms](https://opensource.com/article/20/4/open-source-remote-teaching-tools)_ » sur _[opensource.com]( https://opensource.com)_, j’ai été attiré par ce _great open source tool (developed with Swiss taxpayer funding)_. Sans doute le fait que cela se retrouve dans un article sur l’enseignement à distance a aidé. En effet, cela séparait bien le logiciel par rapport à l’horrible objet qu’est un tableau électronique (en tout cas, tel que j’en ai connu).


Dans cette dépêche, j’explique un peu ce que permet OpenBoard, et beaucoup comment et pourquoi je pense l’utiliser. En espérant que ces cas concrets vous aident à comprendre l’intérêt de ce logiciel.

----

[Site officiel d’OpenBoard](http://www.openboard.ch/)
[Dépôt GitHub d’OpenBoard](https://github.com/OpenBoard-org)
[Tutoriels vidéos](https://www.youtube.com/channel/UCM_moFB68dqpSLPZ-jV40Ow)
[Manuel d’OpenBoard](http://openboard.ch/download/OpenBoard1.5_Mode_Doc_en_1_page.pdf)

----

Mes premiers contacts
=====================
Une des raisons pour lesquelles j’ai approfondi ma découverte d’OpenBoard, c’est que dans la documentation, je suis rapidement tombé sur une [vidéo de témoignage](https://edu.ge.ch/ecolenumerique/videos/422-un-systeme-de-projection-interactif-qui-illumine-la-classe) d’une prof qui l’utilise. Sans que cela soit révolutionnaire ou extraordinaire, en l’écoutant et en voyant les extraits filmés dans sa classe, pour la première fois, je me suis dit que ce type de logiciel pouvait être à la fois plus qu’un tableau noir et plus qu’une présentation Impress. On a vraiment un outil entre les deux et cela crée des possibilités différentes par rapport aux deux autres outils.


Une documentation simple et plutôt complète
-------------------------------------------
Une chose appréciable, c’est que la [documentation](http://www.openboard.ch/support.html) est vraiment bien faite. Elle est disponible sous différents formats :

- des textes courts (une à deux pages) ;
- un [manuel](http://openboard.ch/download/OpenBoard1.5_Mode_Doc_en_1_page.pdf) de 45 pages ;
- des [tutoriels vidéos](https://www.youtube.com/channel/UCM_moFB68dqpSLPZ-jV40Ow).

Tout n’est peut‑être pas parfait, mais on a vraiment le nécessaire pour prendre en main facilement le logiciel et bien comprendre ce qu’il permet de faire.


Simple et intuitif
------------------
À quelques exceptions près (et encore), il n’y a aucune fonctionnalité étonnante dans ce logiciel. Il n’y a même pas tellement de fonctionnalités présentes et pour la quasi‐totalité, on voit rapidement l’usage qui peut en être fait dans des situations pédagogiques concrètes, elles sont très simples à utiliser. Pas besoin de relire dix fois le manuel pour comprendre comment utiliser l’outil. On peut découvrir beaucoup, simplement en jouant avec le logiciel.


Un truc moins cool
------------------
Mon ordinateur tournait sous Ubuntu 18.04. OpenBoard est présent dans les dépôts accessibles avec _Logiciel_, mais quand je tente de l’installer, il ne se passe rien de bien concret. Sur la page de [téléchargement du projet](http://www.openboard.ch/download.html), la version proposée l’est uniquement pour Ubuntu 16.04. Finalement, j’ai trouvé une version expérimentale 1.5.3 (l’avant‐dernière publication) pour Ubuntu 18.04. Le point positif, c’est qu’en passant à [Ubuntu 20.04](https://linuxfr.org/users/bbo/liens/ubuntu-20-04-a-ete-publiee), il semble que je n’ai pas perdu OpenBoard. Remarquons que pour la [préversion 1.6.0](https://github.com/OpenBoard-org/OpenBoard/releases/tag/v1.6.0a), le paquet prévu l’est pour Ubuntu 20.04.

Pour les autres distributions, rien n’est _a priori_ prévu. En revanche, il y a aussi des versions Windows et macOS.

Cette difficulté à installer le logiciel sous Linux est évidemment ennuyante. C’est sans doute aussi le signe d’un projet qui n’a pas des moyens humains énormes et qui accepterait certainement de l’aide si cela motivait l’une ou l’autre personne.


Ce qu’il sait faire
===================
En vrac et en désordre, ce que j’ai principalement retenu de ce que savait faire OpenBoard :

- écrire avec un style, effacer, tirer des droites, écrire, et cela dans différentes couleurs ;
- travailler sur différentes pages ;
- il y a un chemin de fer classique, comme dans Impress, pour passer d’une page ou d’un tableau à un(e) autre ;
- insérer des objets (images, sons, vidéos…) ;
- dans les objets que l’on peut insérer, il y a une vingtaine d’applications (règle, compas, loupe, calculatrice, spot, compte à rebours…) ;
- les interactivités sont une sorte d’objet particulier : ce sont des petites animations interactives simples comme un lancer de dés ; pas mal de ces interactivités me semblent plutôt orientées niveau primaire (avec par exemple plusieurs interactivités qui permettent de travailler les calculs simples) ;
- de nombreux ponts vers Internet sont possibles ; quelques exemples : il y a moyen de chercher depuis OpenBoard des images sur Pixabay, il y a moyen d’insérer un navigateur Internet ou d’insérer OpenStreetMap sur un tableau, on peut aussi utiliser des liens d’intégration (lien _embed_) ;
- l’exportation PDF est possible ;
- une fonction vidéographie (appelée « podcast » dans OpenBoard) est également disponible.


Des usages possibles
====================
Plutôt que d’imaginer plein d’usages possibles pour plein de cas différents, je me limiterai à parler des usages que je vois pour moi. Pour donner le contexte, j’ai une charge de cours à l’université où j’enseigne une introduction à l’économie à un groupe de plus de deux cents inscrits et une bonne centaine de présents. Je devrais _a priori_ utiliser OpenBoard avec une tablette et un vidéoprojecteur.


De la souplesse
---------------
Il m’arrive de temps à autre de regretter les contraintes des programmes tels qu’[OnlyOffice](https://www.onlyoffice.com/fr/) ou [LibreOffice](https://fr.libreoffice.org/) pour faire des présentations. Parfois, il est tellement plus simple de tracer à la main quelques diapositives que l’on en viendrait presque à regretter les transparents et rétroprojecteurs d’antan. Dans ces cas‑là, OpenBoard peut apporter cette souplesse désirée. Je pense que les programmes classiques peuvent faire beaucoup plus qu’OpenBoard. Mais quand OpenBoard permet de faire quelque chose, cela est beaucoup plus simple qu’avec LibreOffice ou OnlyOffice. Je pense par exemple au fait de tracer un schéma à la main ou d’importer un graphique et de l’annoter.


Du dessin et des annotations en direct
--------------------------------------
Dans mon cas, je pense que cela peut être très utile lorsque l’on travaille sur des graphiques avec des déplacements de courbes. Mon intuition est que dessiner les déplacements des courbes accroche plus l’attention des étudiants que de passer d’une diapositive à l’autre avec un déplacement de courbe entre les deux.

Autre situation où cela me sera utile, c’est quand je sonde les étudiants sur leurs _a priori_ avant d’introduire une matière. J’ai l’habitude de noter toutes leurs idées sur le tableau noir.

Dans ces utilisations d’OpenBoard, je vois les avantages suivants par rapport au tableau noir :

- pas besoin d’effacer, cela peut paraître anecdotique mais cela permet de mieux garder le contrôle sur le temps, sur le déroulement du cours ;
- quand il y a une situation de base bien connue, qu’il n’y a pas d’intérêt de redessiner en direct, mais qui est nécessaire pour votre propos (par exemple les axes _x_ et _y_ d’un graphe), cette base peut déjà être présente et vous pouvez vous concentrer sur ce qui est réellement le sujet — de nouveau cela permet de mieux gérer le tempo du cours ;
- une exportation en PDF _a posteriori_ est possible et peut être diffusée ultérieurement aux étudiants, assurément quelque chose d’apprécié par les apprenants — cela permet aussi dans les cas de « _brainstorming_ » à garder l’attention des étudiants pour ce qui se dit, et qu’ils ne soient pas dans le stress de noter tout ce que le prof indique au tableau.


Un déroulé de cours possible
----------------------------
Pour donner une idée encore plus concrète, voici ce que j’imagine quand on aborde la [statique comparative](https://en.wikipedia.org/wiki/Comparative_statics) en concurrence parfaite. Sans OpenBoard, pour ce cours, je sauterais de fenêtre en fenêtre pendant la séance.

1. On débute par un rappel des déterminants de l’offre et de la demande, suivi d’une introduction de ce qu’est la statique comparative de manière un peu abstraite. J’imagine cette première partie avec des diapos « normales » qui peuvent sans souci être importées dans OpenBoard. Pendant le cours, j’envisage d’éventuellement faire usage des annotations en direct pour guider l’attention des étudiants sur certains points.
2. Ensuite, petit test formatif de compréhension avec un télévoteur en ligne (qui, de nouveau, peut facilement être intégré dans OpenBoard). Comme télévoteur en ligne, nous utilisons [Wooclap](https://app.wooclap.com/) (très bien mais pas libre du tout, vous connaissez des alternatives libres ?).
3. On continue par un exemple de statique comparative par le professeur. Là, on utiliserait à plein la possibilité de tracer en direct les graphiques.
4. On termine par un exercice de statique comparative réalisé par les étudiants. Malgré le relativement grand groupe, je fais faire en auditoire des exercices. Dans ce cas‑ci, cela prendrait sans doute la forme suivante. Dans un premier temps, les étudiants réalisent l’exercice. Ensuite, ils échangent leur feuille avec leur voisin qui corrige leur exercice. Finalement, il y a un temps d’échange deux par deux sur l’exercice. Ces trois phases se font dans un cadre temporel précis et le compte à rebours présent dans les applications disponibles dans OpenBoard prend alors tout son sens.


Vidéographie
------------
Comme mon cours est en partie en classe inversée, je fournis pas mal de matière sous forme de vidéos variées, dont des vidéographies (_screencasts_). Le fait qu’OpenBoard permette d’en réaliser sera très appréciable pour moi dans cette perspective. Avantage d’OpenBoard par rapport à mes autres options de capture vidéo de l’écran ? De nouveau, cette capacité d’annoter et de dessiner facilement, associée à la possibilité d’avoir d’autres objets dans la présentation.

En conclusion
=============
OpenBoard peut‑il être utile hors enseignement ? Oui, assurément. Mais clairement, certaines de ses fonctionnalités seront inutiles parce que vraiment orientées enseignement. Plus ennuyeux, il y aura certainement des fonctionnalités manquantes. Par exemple, dans un contexte pro, pouvoir travailler en ligne de manière collaborative serait sans doute une fonctionnalité intéressante.

Vous pouvez me dire : « Bravo, tu viens de comprendre l’intérêt d’un tableau interactif ! » C’est vrai, cette dépêche parle autant de cela que d’OpenBoard.

Néanmoins, je pense qu’OpenBoard a des qualités propres :

- il est intuitif et très simple d’utilisation, ce n’est pas une usine à gaz avec plein de trucs que personne n’utilise jamais ;
- malgré cette simplicité, OpenBoard est complet par rapport à son rôle ; en préparant cette dépêche, j’ai pas mal réfléchi sur ce que je pourrais en faire et je ne me suis jamais dit : _oh, c’est dommage qu’il ne sache pas faire ceci ou cela_.