URL:     https://linuxfr.org/news/sortie-de-tryton-5-4
Title:   Sortie de Tryton 5.4
Authors: Cédric Krier
        ZeroHeure, Maxime Richez, Davy Defaud et tisaac
Date:    2019-11-04T17:51:18+01:00
License: CC by-sa
Tags:    tryton et erp
Score:   4


Le 4 novembre sortait la version 5.4 de l’ERP [Tryton](https://www.tryton.org/). En plus des habituelles corrections de bogues et de performance, cette version mineure (support pour un an) contient beaucoup de petites améliorations sur les flux afin de les rendre plus robustes et plus flexibles. Six nouveaux modules font leur entrée dans la version standard. Comme d’habitude, la [migration](https://discuss.tryton.org/c/migration) depuis la version précédente est prise en charge.
La deuxième partie met en lumière quelques‐uns de ces changements.


![Tryton](https://downloads.tryton.org/images/banner.svg)

----

[Annonce de la sortie](https://discuss.tryton.org/t/tryton-release-5-4/1848)
[Démo Web](https://www.tryton.org/download#demo)
[Sortie de Tryton 5.2](https://linuxfr.org/news/sortie-de-tryton-5-2)
[Documentation](https://docs.tryton.org/)
[Fondation Tryton](https://www.tryton.org/foundation)

----

Tryton est un [progiciel de gestion intégré](https://fr.wikipedia.org/wiki/Progiciel_de_gestion_int%C3%A9gr%C3%A9) — aka PGI ou ERP — modulaire suivant une [architecture trois tiers](https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_trois_tiers) écrit principalement en [Python](https://www.python.org/). Il est fourni de base avec plus de cent quarante modules couvrant la majorité des besoins d’une entreprise (achat, vente, gestion de stock et production, facturation, relance, comptabilité, etc.). Ils sont accessibles aux utilisateurs soit via une application Web, une application native ou bien une bibliothèque Python.
Le projet est chapeauté par la [fondation privée Tryton](https://www.tryton.org/foundation) qui a la charge de protéger, promouvoir et développer Tryton comme logiciel libre.



# Principaux changements de la version 5.4
## Améliorations de l’interface utilisateur
- on peut attirer l’attention de l’utilisateur sur une ligne ou une cellule de liste en utilisant un contexte visuel ; par exemple, sur la liste des tiers, les montants à recevoir ou à payer sont colorés :
   ![Tiers avec montants à recevoir et à payer](https://discuss-cdn.tryton.org/uploads/default/original/1X/3a04fb238cb6ff791df9ebd67b97daf1d1a8123f.png)
- possibilité d’utiliser les champs indirects comme critères de recherche ;
- messages d’erreurs plus complets si une contrainte n’est pas respectée ;
- gestion des droits sur les exportations CSV.
- le client Web gère désormais l’ordonnancement des lignes par [glisser‑déposer](https://fr.wikipedia.org/wiki/Glisser-d%C3%A9poser), comme dans l’animation ci‑dessous : ![Glisser‑déposer de lignes de vente](https://discuss-cdn.tryton.org/uploads/default/optimized/1X/145b1219f00727100b878b0d1eda349c917f273d_2_690x379.gif)


## Améliorations de compatibilité
- le module de paiement par [Stripe](https://stripe.com/) est compatible avec la directive européenne sur l’authentification forte ([SCA](https://en.wikipedia.org/wiki/Strong_customer_authentication)) ;
- Tryton a une contrainte plus « intelligente » par rapport à la numérotation de factures, il est maintenant possible d’utiliser la même série sur plusieurs années fiscales tant que l’on poste les factures dans l’ordre chronologique ;
- la fiche produit gère et valide les numéros [EAN](https://fr.wikipedia.org/wiki/Code-barres_EAN "European Article Numbering"), [ISAN](https://en.wikipedia.org/wiki/International_Standard_Audiovisual_Number "International Standard Audiovisual Number"), [ISBN](https://en.wikipedia.org/wiki/International_Standard_Book_Number "International Standard Book Number"), [ISIL](https://en.wikipedia.org/wiki/International_Standard_Identifier_for_Libraries_and_Related_Organizations "International Standard Identifier for Libraries and Related Organizations"), [ISIN](https://en.wikipedia.org/wiki/International_Securities_Identification_Number "International Securities Identification Number") et [ISMN](https://en.wikipedia.org/wiki/International_Standard_Music_Number "International Standard Music Number"), et des numéros non standardisés peuvent aussi être renseignés.


## Nouveaux modules
Les nouveaux modules sont :

* _unité secondaire_ : un ensemble de modules qui ajoutent une unité secondaire sur les ventes, achats et livraisons ;
* _amendement_ : ces modules permettent de faire le suivi des amendements sur les achats et ventes après leur validation ;
* _historique sur les ventes et achats_ : un numéro de révision est incrémenté chaque fois que l’ordre est remis en brouillon pour édition.


## Pour les développeurs
Tryton est maintenant capable de détecter comme erreur l’assignation de valeur sur des « champs » non définis. Pour cela, des [\_\_slots\_\_](https://docs.python.org/3/reference/datamodel.html#object.__slots__) Python sont ajoutés automatiquement à toutes les classes. Un autre effet est de diminuer la consommation mémoire des instances.
Un nouveau type de champ `MultiSelection` a été ajouté. Les valeurs sont stockées dans la base de données au format [[JSON]].