URL:     https://linuxfr.org/news/fishfolk-un-jeu-open-source-code-en-rust
Title:   Fishfolk: un jeu open source codé en Rust
Authors: martoni
        Nils Ratusznik, Elfir3, devnewton 🍺, Papey, palm123, dovik et alberic89
Date:    2023-05-26T08:41:34+02:00
License: CC By-SA
Tags:    fishfolk, jeu, jeu_vidéo, rust et bevy
Score:   6


**Fishfolk** est une collection de jeux 2D pixelisés codés en [Rust](https://www.rust-lang.org/fr) et partageant le même thème graphique ainsi que le même moteur de jeux nommé [Bevy](https://bevyengine.org/).



![Présentation du jeux Jumpy Fishfolk](https://user-images.githubusercontent.com/24392180/151969075-399e9fea-e2de-4340-96a4-0a0e5b79c281.gif)

----

[Le site officiel de fishfolk](https://fishfolk.org/)
[Spicy Lobster : La société qui développe les jeux ](https://spicylobster.itch.io)
[La campagne de financement participatif des jeux (kickstarter)](https://www.kickstarter.com/projects/erlendsh/fish-folk)
[Les raisons du passage de Macroquad à Bevy pour la version 0.5](https://www.reddit.com/r/rust/comments/zlxyrh/fish_folk_jumpy_v05_completed_mvp_of_bevy_rewrite/)
[Retrospective de la version 0.6](https://fishfolk.org/blog/jumpy-0-6-retrospective/)
[Codes sources](https://github.com/fishfolk)

----

L'objectif de ces jeux est de montrer qu'il est possible de développer des jeux vidéos en Rust. Les codes sources sont libres (licence MIT), mais les données ne le sont pas (licence CC-BY-**NC**).


Pour le moment deux jeux sont visibles sur la page officielle : [Jumpy](https://fishfolk.org/games/jumpy/), un jeu de combat assumé dans le style [duck game](https://store.steampowered.com/app/312530/Duck_Game/), et [Punchy](https://fishfolk.org/games/punchy/), aussi un jeu de combat, plutôt dans l'esprit «[double dragon](https://en.wikipedia.org/wiki/Double_Dragon_(video_game))».



![Capture d'écran du jeu Punchy Fishfolk](https://fishfolk.org/games/punchy/punchy.png)

Mais d'[autres projets basés](https://spicylobster.itch.io/jumpy/devlog/412030/welcome-to-the-world-of-fish-folk) sur le même univers graphique sont également en développement comme :


- [Ballsy](https://github.com/fishfolk/ballsy) : un jeu de foot avec des poissons ;
- [Sussyfish](https://spicylobster.itch.io/sussyfish) : un jeu de combat vu du dessus où il faut ramasser des armes et taper sur les autres ;
- [Bomby](https://github.com/fishfolk/bomby) : bomberman revisité à la sauce poissons ;
- [Folly](https://github.com/mrDIMAS/FishFolly) : jeu de plate-forme en 3D ;
- **Party** :  des mini-jeux en 2D ;
- **Drifty** : un jeu de course en 3D.


Fishfolk, ça n'est pas que le plaisir du jeu. C'est également le plaisir de la programmation ainsi que de la conception de niveaux. Fishfolk doit être vu comme une boite à outils pour créer et/ou modifier ses propres jeux vidéos. C'est dans cet esprit que l'équipe soutient les outils open source comme :


- [Bevy](https://bevyengine.org/) : un moteur de jeux vidéo piloté par les données («data-driven») ;
- [Bones](https://github.com/fishfolk/bones) : un meta-moteur spécialisé pour fishfolk et basé sur Bevy ;
- ... et tout un tas d'outils expérimentaux pour la génération et l'édition de niveaux.



Dans le but d'en faire un projet durable et massivement «moddable», les fondateurs de Fishfolk ont lancé un financement participatif sur la [plate-forme Kickstarter](https://www.kickstarter.com/projects/erlendsh/fish-folk).