URL:
https://linuxfr.org/news/xfce-4-18-est-sorti
Title: Xfce 4.18 est sorti !
Authors: xcomcmdr
Benoît Sibaud, patrick_g, palm123 et Pierre Jarillon
Date: 2022-12-23T20:47:38+01:00
License: CC By-SA
Tags: xfce
Score: 6
Le 15 décembre 2022, une nouvelle version majeure de l’environnement de bureau Xfce a été publiée. Voyons les nouveautés après deux ans de développement…
----
[Xfce 4.18 released](
https://alexxcons.github.io/blogpost_8.html)
[Xfce 4.18 tour](
https://xfce.org/about/tour418)
[Détail des changements](
https://xfce.org/download/changelogs/4.18/)
[Instance GitLab](
https://gitlab.xfce.org/)
----
Préambule
---------
Cette dépêche se concentre sur les nouveautés visuelles et pratiques. Mais n’oubliez pas que Xfce 4.18 contient nombre de corrections qui améliorent la qualité de vie et sont détaillées dans le journal des changements.
En effet, le Google Summer of Code 2022 et 2021 ont aussi apporté leurs lots de changements significatifs. Cela n’était pas arrivé depuis quelques années.
Bibliothèque de gadgets (libxfce4ui)
---------------------------------
### Éditeur de noms de fichiers
Le dialogue pour renommer un fichier est devenu beaucoup plus pratique. Mettre un nom long n’a jamais été aussi facile.
Les erreurs dans le nom du fichier (comme un caractère réservé par le système de fichiers) sont aussi enfin remontées à l’utilisateur.


### Éditeur de liens générique
Ce gadget est un éditeur de raccourcis offrant une interface graphique unie pour modifier les raccourcis spécifiques aux composants Xfce. Actuellement, il n’est utilisé que dans Thunar, Xfce4-terminal et Mousepad, mais d’autres composants pourraient suivre.

Service de miniatures (tumbler)
-------------------------------
Comme à son habitude, tumbler a reçu quelques améliorations de performance. Il peut maintenant [générer des miniatures en parallèle](
https://gitlab.xfce.org/xfce/tumbler/-/commit/9980fc3b8d5043f2079b4a631caf7ca23a43d4fe) (selon la configuration du système), et le composant pixbuf-thumbnailer [génère aussi des miniatures plus rapidement](
https://gitlab.xfce.org/xfce/tumbler/-/commit/e88abde93a6b31a0dc61a88da83cac24553229f8).
Tumbler ainsi que Thunar prennent en charge la génération de miniatures partagées. C’est une spécification freedesktop.org ignorée depuis 15 ans (au bas mot) par tout le monde. Elle est pourtant utile pour éviter de générer plusieurs fois les mêmes miniatures pour le même dossier partagé entre plusieurs utilisateurs. Ce dossier partagé peut prendre la forme d’une clé USB, d’un disque dur externe…
Techniquement, au lieu d’enregistrer les miniatures dans le profil utilisateur, les miniatures sont situées dans le dossier lui-même, juste à côté des images. Et au lieu de devoir les regénérer si un autre utilisateur accède au même dossier pour la première fois, elles sont réutilisées instantanément quel que soit l’utilisateur qui affiche le dossier.
Avec des images et des vidéos de plus en plus lourdes, cela peut faire gagner un temps et des ressources (CPU, mémoire, batterie) précieuses pour d’autres tâches.
Windows XP avait-il raison avec son fameux fichier caché [_thumbs.db_](
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thumbs.db) dans n’importe quel dossier contenant des images ?
L’avenir le dira…
Tableau de bord (xfce4-panel)
-----------------------------
Le greffon _DateTime_ et le greffon _Clock_ avaient des fonctionnalités qui faisaient doublon. Afin d’éviter un développement parallèle inutile, ils ont été fusionnés en un seul greffon.

Le nouveau greffon _Clock_ a reçu un nouveau mode d’affichage binaire et peut surveiller votre sommeil. Voici une capture d’écran de toutes les dispositions possibles qui sont : Analogique, Binaire, Numérique, flou et cristaux liquides.

Gestionnaire de bureau (xfdesktop)
----------------------------------
À l’instar de Thunar, l’entrée « Supprimer » dans le menu contextuel peut être cachée.
Afin de ne pas mettre en bordel le bureau par accident lorsque l’entrée « Ranger les icônes du bureau » est utilisée, une confirmation est exigée désormais.
Gestionnaire de paramètres (xfce4-settings)
-------------------------------------------
La zone de recherche du gestionnaire de paramètres a été un peu simplifiée. Elle est affichée de manière permanente, désormais.

### Paramètres d’affichage
_xfce4-display-settings_ a reçu quelques améliorations légères, et la possibilité de décider quoi faire lorsqu’un nouvel écran est connecté.

### Paramètres d’apparence
Lorsqu’un thème GTK est sélectionné, une option permet d’automatiquement sélectionner un thème pour le gestionnaire de fenêtres qui va de pair, si un tel thème est disponible.

Gestionnaire de fichiers (thunar)
---------------------------------
###Vue en liste
Pour les répertoires, le nombre de fichiers qu’ils contiennent peut maintenant être affiché dans la colonne _Taille_. Il est maintenant possible d’ajouter une colonne « date de création du fichier ». En outre, le dialogue « configurer les colonnes » peut être ouvert par un clic droit sur n’importe quel en-tête de colonne.


###Aperçu d’images
Enfin, un volet latéral d’aperçu des images a été ajouté à Thunar. Non, attendez, en fait, il y en a deux ! Vous pouvez choisir d’utiliser le mode “intégré” qui ne prendra pas d’espace supplémentaire, mais cachera certaines parties du volet latéral gauche. Ou vous pouvez opter pour le mode “autonome”, qui utilisera un volet séparé sur la droite et affichera également certaines informations de base.


###Annuler et Refaire
Il est désormais possible d’annuler des opérations de base sur des fichiers et de les refaire. L’annulation et le rétablissement peuvent être utilisés pour les opérations de déplacement, de renommage, de mise à la corbeille, de liaison et de création. Par défaut, un historique des 10 dernières opérations est stocké, bien que la longueur de l’historique soit configurable. Chaque fois qu’une opération _Undo/Redo_ est déclenchée, une notification sommaire sera affichée.

###Mise en évidence des fichiers
Les fichiers peuvent maintenant être mis en évidence en définissant des couleurs différentes pour le fond et le nom du fichier. Cette opération s’effectue via un onglet supplémentaire, situé dans la boîte de dialogue “Propriétés”. Le menu _Vue_ propose une case à cocher pour activer/désactiver cette fonctionnalité. Une fois activée, les fichiers peuvent désormais être affichés dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.



### Barre d’outils
Il est désormais possible de personnaliser la barre d’outils en fonction de vos besoins personnels ! Un dialogue supplémentaire a été ajouté à cet effet, dans lequel la visibilité et la position d’éléments spécifiques peuvent être gérées. De même, les actions personnalisées, qui apparaissent pour les dossiers, peuvent être utilisées dans la barre d’outils.
Lorsque la barre de menus est masquée, un bouton supplémentaire de la barre d’outils, qui peut être utilisé pour afficher le menu, s’affiche.



###Vue scindée
Thunar permet désormais d’avoir une vue scindée. Le séparateur peut être bougé, et sa position sera conservée. Au travers d’un paramètre Xfconf, il est aussi possible d’utiliser un séparateur vertical.

###Barre de statut
La barre de statut peut être personnalisée via le menu contextuel. En outre, elle a été affinée et utilise désormais '|' pour séparer les éléments.

###Recherche récursive
Thunar a maintenant la possibilité de faire des recherches récursives, directement dans Thunar lui-même. La recherche est effectuée dans un fil d’exécution secondaire et les résultats de la recherche sont ajoutés rapidement dans une vue en liste. Une nouvelle ligne “Emplacement” indique où se trouvent les résultats de la recherche, et le menu contextuel propose l’option « Ouvrir l’emplacement de l’élément » afin d’y accéder rapidement. La boîte de dialogue des préférences a une option pour limiter la recherche récursive aux dossiers locaux, voire pour la désactiver.


###Fichiers récemment utilisés
Les fichiers récemment utilisés sont désormais accessibles dans le volet latéral. Comme pour la fonction « Recherche récursive », la nouvelle ligne “Emplacement” est utilisable en vue “Liste”. En outre, les fichiers peuvent être triés selon leur dernière utilisation.

###Menu des marques-pages
Afin de garder le menu “Aller” compact, les signets ont été déplacés dans un nouveau menu “Signets” distinct. L’élément de menu « Ajouter un signet » était plutôt caché dans le menu « Envoyer à » dans la version précédente de Thunar. Dans le nouveau menu “Signets”, il est désormais davantage accessible.

###Corbeille
Dans la nouvelle version, le répertoire de la corbeille comporte une barre d’information qui permet d’accéder facilement aux fonctions « Vider la Corbeille » et “Restaurer”. En utilisant la vue en liste, une colonne « Date de suppression » sera affichée, de sorte que les fichiers peuvent être triés par date de suppression. Via le menu contextuel, il est maintenant possible de sélectionner « Restaurer et montrer » afin d’ouvrir automatiquement un nouvel onglet dans le dossier du ou des fichiers restaurés.

###Applications par défaut
La gestion de l’activation/désactivation des applications par défaut pour les types [MIME](
https://fr.wikipedia.org/wiki/Multipurpose_Internet_Mail_Extensions) spécifiques a été améliorée. Le menu contextuel comporte désormais l’option « En faire l’application par défaut » qui ouvrira le dialogue nommé “ApplicationChooserDialog” avec « Utiliser par défaut » présélectionné. La boîte de dialogue a maintenant une section « Application par défaut » afin de clarifier quelle application par défaut est actuellement définie. Si vous souhaitez supprimer des applications de la liste, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’application en question et sélectionnez « oublier l’association ».


###Actions personnalisées
Il est désormais possible de disposer les actions personnalisées dans des sous-menus en cascade. Il suffit de saisir le même nom de sous-menu pour une action personnalisée afin de la placer dans le même menu. Si vous avez besoin de plusieurs niveaux de menu, vous pouvez le faire en utilisant '/' dans le chemin de l’entrée « Sous-menu ».


###Préférences
Les paramètres concernant les vignettes ont été regroupés, et il est désormais possible de limiter la taille du fichier pour lequel les vignettes doivent être générées. Cela devrait atténuer les éventuels problèmes de performance en empêchant la génération de vignettes pour les fichiers vidéo volumineux.

Les opérations de transfert de fichiers peuvent désormais utiliser *.partial~ comme fichier intermédiaire. Après une opération de transfert, il y a maintenant l’option de vérifier les [sommes de contrôle](
https://fr.wikipedia.org/wiki/Somme_de_contr%C3%B4le) des fichiers afin de s’assurer qu’aucun bit n’a été corrompu. Notez que la fonction de somme de contrôle nécessitera un peu plus de temps de traitement pendant la copie.

Une case à cocher a été ajoutée afin d’autoriser l’exécution de scripts _shell_. Dans Thunar 4.18, il n’était pas possible de changer ce comportement qu’en modifiant un paramètre caché. Utilisez cette option avec prudence !

Il y a maintenant la possibilité de restaurer les onglets au démarrage, et d’afficher le chemin complet du répertoire dans le titre de l’onglet.

Chercheur d’applications (xfce4-appfinder)
-----------
###Configuration
Le chercheur d’applications a obtenu la prise en charge de la propriété “PrefersNonDefaultGPU”, qui est utile pour les systèmes avec des cartes graphiques hybrides (comme les sytèmes Optimus).
Les variables d’environnement sont maintenant analysées lorsque l’utilitaire est utilisé en mode réduit.
###Apparence
Une option permettant de cacher les bordures de la fenêtre a été rajoutée.

Gestionnaire de fenêtres (xfwm4)
-----------
### Espaces de travail
Les paramètres des espaces de travail sont maintenant utilisés, même si xfwm4 lui-même est remplacé par un autre gestionnaire de fenêtres.
### Compositeur
Le compositeur prend en charge la [synchronisation verticale](
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intervalle_de_rafra%C3%AEchissement_vertical) adaptative, grâce aux extensions [OpenGL](
https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenGL) [GLX](
https://fr.wikipedia.org/wiki/GLX).
Général
-------
### Mise à l’échelle
Prise en charge améliorée de la mise à l’échelle de l’interface graphique, et correction de la présence de nombreux icônes floues dans les composants de base lorsque la mise à l’échelle était utilisée. Cela sera particulièrement utile pour les écrans à haute résolution ([DPI](
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_par_pouce)).
### Barres de titre des dialogues
Par défaut, toutes les barres d’en-tête des fenêtres/dialogues Xfce seront dessinées par le gestionnaire de fenêtres (Xfwm4).
En outre, certaines boîtes de dialogue prennent en charge l’option “GtkHeaderBar” ([CSD](
https://en.wikipedia.org/wiki/Client-side_decoration)). Option qui peut être activé via un paramètre xfconf.

Une belle régression en moins !
Et au-delà…
-------------
Le travail commence déjà sur la version suivante, notamment sur la prise en charge de Wayland. Une première bibliothèque propre à Xfce semble faire son chemin pour permettre à l’ensemble des composants l’usage transparent de Xorg ou de Wayland au travers de la même API.
Cette même bibliothèque propose une abstraction de Wayland afin que son usage soit simplifié et rapproché un tant soit peu des concepts X11 existants pour le développeur.
Quoi qu’il en soit, le projet Xfce se porte bien, et cela fait plaisir à voir !