URL:
https://linuxfr.org/news/petrolette-1-3-brigade-legere
Title: Pétrolette 1.3 - Brigade légère
Authors: yPhil
Ysabeau et Julien Jorge
Date: 2021-06-07T00:48:30+02:00
License: CC By-SA
Tags: petrolette, rss et actualité
Score: 6
Depuis [la dernière version majeure](
https://linuxfr.org/news/petrolette-1-2-5-km-h) de Pétrolette, nombre de nouveaux sites d’information ont fait leur apparition, particulièrement dans l’alt-tech (alternatives à Google, YouTube, Twitch, LinkedIn, Twitter, Facebook, etc.) qui allongent encore la liste des sources d’information. Pour tenter de se tenir à peu près informé, deux options :
- parcourir à chaque fois la liste toujours plus longue de ces sources, qui ont chacune leur ergonomie, en tentant de n’en oublier aucune ;
- quelque chose comme [Pétrolette](
https://petrolette.space).
[Pétrolette](
https://petrolette.space) est une page d’accueil de lecture d’actualités, [libre](
https://framagit.org/yphil/petrolette/-/blob/2d35129ed4e81e08c6fa41a1eb7b0a43a924e65c/LICENSE). Elle est immédiatement utilisable **sans inscription** avec la même URL dans le navigateur du bureau ou d’un appareil mobile.
[](
https://postimg.cc/0MNZ2VcL)
Les sources sont organisées en onglets, qui peuvent contenir un nombre infini de colonnes ; tout est ré-organisable par glisser / déposer, et sauvegardé dans [le cache permanent du navigateur](
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Window/localStorage), ou dans le nuage.
Pétrolette est consultable sur tout type d’appareil, ordinateur de bureau, TV connectée, mobile, etc.
----
[Annonce de sortie de Pétrolette 1.3.0](
https://framagit.org/yphil/petrolette/-/releases/1.3.0)
[Forge / Dépot officiel](
https://framagit.org/yphil/petrolette)
[Page de donation de Pétrolette](
https://liberapay.com/yPhil/donate)
----
## Fonctionnalités
- **Pas de pub, pas de traceurs, pas d’identification**, juste les actus ;
- lecture de tout type de flux (Atom, Media-RSS, etc.) ;
- lecture audio et vidéo directement dans Pétrolette ;
- découverte du flux d’une page / un site web à partir de l’URL ;
- recherche dans tous les flux ;
- indication du nombre de nouveaux articles ;
- lien direct vers les ressources de l’article (image, vidéo, son, etc.) par ex. pour ouverture dans un lecteur externe ;
- gestion avancée des images ;
- import / Export du fichier de flux ;
- synchronisation en ligne (Cloud) ;
- construction de « flux de recherche », moteur de recherche configurable ;
- interface mobile / responsive ;
- bookmarklet pour ajout dans Pétrolette d’un site web à la volée ;
- compatible avec les navigateurs libres : fichiers exécutables non compressés liés directement, licences disponibles et au format standard.
## Nouveautés
- Indicateur du nombre de nouveaux articles ;
- nouveau système d’aide ;
- limite au nombre total d’articles par flux ;
- nouveau thème « Clair / jour » ;
- nouveau jeu d’icônes ;
- sous le capot
- amélioration des performances ;
- changement de licence(s) ;
- nouvelles stratégies autour des favicons.
### Indicateur du nombre de nouveaux articles
C’est [une demande récurrente des utilisateurs](
https://framagit.org/yphil/petrolette/-/issues/96), moi le premier ; Pétrolette indique maintenant le nombre de nouveaux article publiés entre chaque rafraichissement d’un flux.
[](
https://postimg.cc/QKD6ZcHz)
### IndexedDB == VMax
Au début du mois de mai, j’ai commencé à travailler sur [une version « offline »](
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Service_Worker_API) de Pétrolette qui sauve les flux dans [la base de données du navigateur](
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/IndexedDB_API) et je suis arrivé à [un prototype fonctionnel](
https://framagit.org/yphil/petrolette/-/tree/unreadCount), prêt à être comparé à la version actuelle en termes d’ergonomie et performances.
Les résultats ont été très décevants, surtout en termes de performances : sauver [le flux (littéral)](
https://nodejs.org/api/stream.html) des articles élément par élément dans la DB est finalement plus lent que de les charger intégralement, surtout la première fois.
Il a donc été décidé lors d’un concile spécial au fond du garage, que Pétrolette ne deviendrait pas [un gros cube vrombissant](
https://en.wikipedia.org/wiki/Yamaha_VMAX) infernal à maintenir qui pisse de l’huile, et resterait ce véhicule léger et frugal qui permet à ses utilisateurs un accès facile aux chemins les plus escarpés des Internettes.
### Nouveau système d’aide
Également assez bas / vieux dans la pile des requêtes des utilisateurs - surtout des nouveaux - un nouveau système d’aide a été implémenté, qui est en fait une évolution du système actuel, qui propose un « tour » de Pétrolette à l’aide de petites fenêtres d’aide pour chaque élément de l’interface ; ladite fenêtre est maintenant accessible directement à partir de l’élément.
### Limite au nombre total d’articles par flux
Normalement Pétrolette charge tout le flux sans (se) poser aucune question. Après tout, [la spécification RSS](
https://www.rssboard.org/rss-specification#comments) indique qu’un flux ne doit comporter que 15 `item`. Mais certains, probablement involontairement, peuvent afficher des centaines (si.) d’éléments, ce qui va ralentir la lecture du *stream* d’autant, et la lecture par le navigateur, surtout si ces items comportent des images, ou des fichiers multimédia.
Depuis [la v1.2.1](
https://linuxfr.org/users/philippemc/journaux/petrolette-1-2-1-ca-depotte) il est possible de limiter cet *overhead* en indiquant à Pétrolette si le navigateur doit charger tout le fichier multimédia en mémoire, ou bien seulement ses métadonnées, ou bien encore rien du tout / juste son URL.
Maintenant, il est possible de limiter (flux par flux) le nombre d’éléments affichés, fixé par défaut à quinze.
### Nouveau thème « Clair / jour »
J’ai eu des retours de personnes utilisant le « thème » clair / jour, ce qui fut une surprise d’abord parce que je pensais que personne ne s’en servait, et ensuite parce que je le pensais virtuellement inutilisable ; il a donc reçu un peu d’amour ce mois-ci : toute l’interface de Pétrolette (pas juste la page des onglets / flux) est maintenant assortie, y compris le menu principal, les boites de dialogue et le système d’aide.
[](
https://postimg.cc/ZWkh3vft)
### Changement(s) de licence
Les deux frangines de Pétrolette : [Feedrat](
https://framagit.org/yphil/feedrat), qui s’occupe de chercher un feed à une URL donnée, et [Favrat](
https://framagit.org/yphil/favrat), qui y cherche une icône, sont passées en LGPL afin de faciliter leur utilisation dans d’autres projets, décision prise au cours d’une [discussion récente](
https://linuxfr.org/users/dascritch/journaux/cpu-audio-7-0#comment-1851140) qui a fait la lumière sur ce point assez subtil, merci.
## À venir / dans les cartons
Le développement de Pétrolette continue. Les contributions financières viennent de retomber sous les 5 €, ce qui est à peu près pile le coût de l’hébergement de l’instance publique ; merci de mettre [un peu de mélange](
https://liberapay.com/yPhil/donate) ([2 % d’huile, le reste d’essence ordinaire](
https://www.maxi-pieces-50.fr/post/2018/12/07/comment-faire-le-melange-huile-essence-pour-son-moteur-2-temps)) dans la Pétrolette pour l’aider à rester publique, rapide, et libre. Ah, et à jour des nouvelles technos, aussi.
### Chargement des flux repliés
Une option va être implémentée pour charger tous les flux **y compris ceux qui sont repliés** ; globalement et / ou dans les réglages de chaque flux. C’est simple, il faut juste réfléchir à ça en termes d’ergonomie : l’interface, - là-dessus aussi) et je voudrais simplifier tout ça ; idées d’organisation spatiale / signalétique / taxonomie fort bienvenues, d’ailleurs.
### Traduction en Allemand
Oui, c’est bien un « call to action » :) le système de localisation de Pétrolette est développé dès le départ pour rendre très facile l’ajout d’une nouvelle langue : il suffit d’ajouter ses traductions au [fichier idoine](
https://framagit.org/yphil/petrolette/-/blob/master/public/js/PTL.i18n.js). Je sais qu’ici se trouvent pas mal de locuteurs allemands qui pourraient superviser une traduction ; merci de prendre contact via la forge afin de faciliter le travail.