URL:
https://linuxfr.org/news/amazon-opensearch-fruit-d-une-rivalite-avec-elastic
Title: Amazon OpenSearch - fruit d'une rivalité avec Elastic ?
Authors: xunfr
palm123, Xavier Teyssier, Pierre Jarillon et Ysabeau
Date: 2021-04-15T18:32:47+02:00
License: CC By-SA
Tags: elasticsearch, aws et open_source
Score: 3
Pour faire écho à Elastic, qui a changé la licence de ses produits Elasticsearch et Kibana, Amazon vient d’annoncer il y a peu la sortie de son produit OpenSearch en open-source, un fork de ces deux produits.
----
[OpenSearch sur GitHub](
https://github.com/opensearch-project/OpenSearch)
----
Pour rappel, en [Janvier 2021](
https://www.elastic.co/fr/blog/licensing-change), à l’issue de la sortie d’Elastic 7.11, la compagnie qui publiait ses produits Elasticsearch et Kibana sous licence Apache 2.0, a fini par les proposer sous deux licences, au libre choix de ses utilisateurs : licence publique côté serveur (SSPL) et sous licence Elastic ([ELv2](
https://www.elastic.co/fr/licensing/elastic-license)).
Bien qu’étant toutes deux des licences « source-available », la seconde pose trois limites principales ([plus de détails sur ces limites](
https://www.elastic.co/fr/licensing/elastic-license)), là où la première se limite à une seule condition : publier les modifications apportées, y compris le code source sous la même licence.
D’ailleurs, pour appuyer ce changement de licence, Shay Banon, fondateur et CEO d’Elastic [expliquait](
https://www.elastic.co/fr/blog/why-license-change-AWS) que le fait qu’Amazon et Amazon Elasticsearch Service s’autorisent des libertés comme fournir directement ses produits (EK) sans coopération avec eux (alors qu’ils avaient collaboré sur d’autres produits Amazon) ne pouvait être accepté. Un comportement jugé non-conforme aux normes et valeurs importantes de l’écosystème open-source, appuie-t-il.
Mais les rivalités sur ce point ne sont pas terminées, semble-t-il, et au regard des réponses de la team d’Amazon concernant ce changement de licence en SPPL, qui selon eux, qui ressemble à de l’open-source, mais qui ne respecte pas le côté libre et ouvert. Selon la team, ce changement ne limitera pas d’autres d’offrir des services hébergés sur la base d’Elasticsearch.
https://aws.amazon.com/fr/blogs/opensource/stepping-up-for-a-truly-open-source-elasticsearch/
Pour Banon, Amazon et la dénomination de son produit Amazon Elasticsearch Service sème la confusion parmi les utilisateurs, en faisant croire que le service a été fourni via une collaboration d’Elastic.
Maintenant, Amazon [explique](
https://sdtimes.com/open-source/amazon-responds-to-elastic-changing-its-open-source-software-license/) que son fork, en version Alpha, d’Elasticsearch et Kibana, est basé sur la version 7.10, sous licence Apache v2 (ALv2), et qu’il continuera de s’appuyer sur les efforts de la communauté open-source, planifiant par la même occasion de changer le nom de son service en Amazon OpenSearch Service.