URL:     https://linuxfr.org/news/a-la-decouverte-du-projet-opensuse
Title:   A la découverte du projet openSUSE
Authors: bbo
        Bruno Ethvignot, tisaac, olivierweb, orfenor, palm123 et Ysabeau
Date:    2020-04-20T16:47:57+02:00
License: CC By-SA
Tags:    opensuse
Score:   5


openSUSE est principalement connu pour éditer deux distributions GNU/Linux : [Leap](https://software.opensuse.org/distributions/leap), une distribution à sortie fixe avec un support de 3 à 4 ans et [Tumbleweed](https://software.opensuse.org/distributions/tumbleweed), une distribution en publication continue. Ces distributions embarquent [YaST](https://yast.opensuse.org), l’outil d’installation et d’administration du système qui est probablement l’outil openSUSE le plus connu/aimé/détesté.



Cependant, openSUSE est également une communauté internationale qui cherche à promouvoir l’utilisation des logiciels libres. Cette communauté sympathique et dynamique n’a pas une grosse couverture chez les libristes francophones, j’espère donc que cette dépêche aidera les lecteurs de LinuxFR à découvrir les valeurs et l’organisation du projet openSUSE. J’aborderai aussi rapidement les travaux en cours sur la création d’une fondation.

----

[Page officielle du projet](https://en.opensuse.org/Portal:Project)
[Page officielle du projet](https://fr.opensuse.org/Bienvenue_sur_openSUSE.org)
[ Alionet news : Les nouvelles d'openSUSE et de sa communauté francophone](https://blog.alionet.org/fr)

----

Créé en août 2005, le projet openSUSE n’a actuellement pas de structure légale. Il est hébergé par [SUSE](https://www.suse.com/) et il est financé par [plusieurs sponsors](https://en.opensuse.org/Sponsors) (dont le principal est SUSE).



Du fait de [l’histoire de SUSE](https://fr.wikipedia.org/wiki/SUSE#Historique), vous verrez plein de manières d’écrire le nom du projet : OpenSUSE, openSuSE, opensuse, etc. En réalité, cela s’écrit juste **openSUSE**. Ce n’est pas un acronyme et, pour le prononcer, un bon point de départ est de [savoir prononcer SUSE](https://youtu.be/nLdexZlVkAY).



Gouvernance
--------------



Le projet openSUSE est organisé autour de [principes directeurs](https://en.opensuse.org/openSUSE:Guiding_principles) et d’un [conseil](https://en.opensuse.org/openSUSE:Board).



### Principes directeurs



openSUSE se définit comme une communauté fournissant un accès facile et gratuit aux logiciels libres via, notamment, l’édition d’une distribution (Leap) basée sur le noyau Linux. La communauté travaille de manière ouverte, transparente et conviviale au sein de la communauté mondiale du logiciel libre.



Le projet openSUSE veut :



- créer la meilleure distribution Linux au monde ;
- favoriser le succès de Linux ;
- rendre les utilisateurs heureux ;
- favoriser l’innovation ;
- être ouvert et travailler de façon transparente ;
- travailler ensemble avec les projets en amont ;
- collaborer avec les autres communautés ;
- avoir beaucoup de plaisir !



![Valeurs d’openSUSE CC-BY-SA 3.0 openSUSE Artwork Team](https://github.com/openSUSE/artwork/raw/master/posters/belief.png)



Le projet openSUSE attache beaucoup d’importance :



- au logiciel libre ;
- aux processus de développement ouvert ;
- à l’ouverture ;
- au choix ;
- aux standards ;
- à la qualité ;
- à la transparence ;
- à ses utilisateurs ;
- au respect d’autrui et leur travail.



### Conseil openSUSE



Le conseil openSUSE (_openSUSE Board_) n’a pas de contrôle sur les développements des distributions. Il a pour missions :



- d’être un point de contact central (entre les contributeurs, avec l’extérieur, avec les autres communautés du logiciel libre, avec SUSE),
- d’aider à la résolution de conflits,
- de faciliter la communication et les prises de décision au sein de la communauté,
- de lancer des initiatives à l’échelle du projet.



Le conseil openSUSE est garant que le projet continue de suivre les principes directeurs.



Le conseil openSUSE est [composé](https://en.opensuse.org/openSUSE:Board_election_rules#Size:) de cinq personnes élues par les membres openSUSE. Une sixième personne est désignée par SUSE pour tenir le rôle de président (_chairman_). Depuis août 2019, il s’agit de [Gerald Pfeifer](http://www.pfeifer.com/gerald/). Il a été nommé pour [remplacer Richard Brown](https://news.opensuse.org/2019/08/19/changing-the-chair-of-the-opensuse-board/) après 5 ans de bons et loyaux services. [Richard Brown](https://rootco.de/) est le président ayant eu le plus long mandat de l’histoire du projet : ses prédécesseurs ont fait un ou deux ans.



À noter que le conseil peut également _nommer_ (donc sans vote des membres openSUSE) quelqu’un pour assister le Conseil et le Projet sur une tâche précise. Actuellement, c’est le cas du trésorier.



### Membres openSUSE



Les [membres openSUSE](https://en.opensuse.org/openSUSE:Members) sont des contributeurs ayant apporté une « _contribution continue et substantielle_ » au projet openSUSE. Ces contributions doivent être mesurables et peuvent être techniques, documentaires, marketing. N’importe quel contributeur peut postuler via [une plateforme dédiée](http://users.opensuse.org). La demande est ensuite étudiée par [une équipe](https://en.opensuse.org/openSUSE:Membership_officials) dont les équipiers sont nommés par le conseil openSUSE.



Il n’y a aucune obligation d’être membre openSUSE pour être un contributeur ayant accès aux dépôts.



### Équipes



Les contributeurs openSUSE s’organisent en [équipes](https://en.opensuse.org/Portal:Teams). La coordination est à l’initiative des équipes. En cas de conflit ou d’échec à atteindre un consensus, le conseil peut être impliqué pour sortir du blocage.


État d’esprit
-------------



Le projet openSUSE fait beaucoup d’efforts pour simplifier la contribution, notamment autour de la construction des paquets. [Un outil en ligne de commande](https://en.opensuse.org/openSUSE:OSC) permet d’interagir directement avec les RPM sources présents sur [la plateforme de construction des paquets](https://build.opensuse.org/). Ce sont ensuite les contributeurs qui décident ce qu’il y a à faire. Les contributeurs actifs du projet disent souvent : «  eux qui font, décident » (_Those who do, decide_).


![Have a lot of fun ! CC BY6SA 3.0 openSUSE Artwork Team](https://raw.githubusercontent.com/openSUSE/artwork/master/posters/fun.png)



Richard Brown avait écrit [un article](https://rootco.de/2016-04-03-opensuse-and-you/) qui explique très bien l’état d’esprit de la communauté.



Conférence annuelle
-------------------



Le projet openSUSE organise une [conférence annuelle](https://en.opensuse.org/Portal:Conference) (abrégée oSC pour _openSUSE Conference_) où se retrouvent les membres de la communauté.



L’oSC 2020 a été faite en ligne et conjointement avec la conférence annuelle LibreOffice.



![Logo d’oSC 2020 CC-BY-SA 3.0 openSUSE Artwork Team](https://events.opensuse.org/system/conferences/logos/000/000/098/original/winner.png)



Travaux en cours
----------------



### Fondation openSUSE



En mai 2019, [lors de l’oSC](https://www.youtube.com/watch?v=QUZmc4CXzFQ&list=PL_AMhvchzBaeJiFMaZ3WsH7wt5ZXchUQ0), le conseil openSUSE a proposé [la création d’une fondation](https://lists.opensuse.org/opensuse-project/2019-06/msg00233.html) pour que le projet ait une structure légale indépendante de SUSE. Il faut noter qu’il ne s’agit pas d’un sujet récent ni disruptif. En effet, la création d’une fondation avait déjà été évoquée lors de l’oSC 2010, mais aucune suite sérieuse n’avait été donnée.



Le but de cette fondation est de simplifier les partenariats, les dons et les dépenses. À l’heure actuelle, ces questions doivent être réglées directement _avec SUSE_, ce qui peut refroidir les partenaires/donateurs potentiels.



Après une stagnation en 2020, le conseil souhaite [relancer les discussions début 2021](https://lists.opensuse.org/archives/list/project@lists.opensuse.org/thread/2OPQYPB5F3LK3TJD5N2O6B43EPXWMVQO/).



### Refonte de l’identité



En lien avec la création de la fondation, un travail de [refonte du logo](https://github.com/openSUSE/branding/issues/93) a été lancé en juin 2019.



En octobre, le conseil a demandé à la communauté s’il fallait  [changer le nom du projet](https://fr.opensuse.org/openSUSE:Vote_pour_le_changement_de_nom_du_projet). openSUSE étant une marque déposée [appartenant à SUSE](https://en.opensuse.org/Terms_of_site#Trademarks), des restrictions existent sur l’utilisation du nom. Un changement d’identité faciliterait la création de la fondation et mettrait un terme à la confusion openSUSE/SUSE (paradoxalement, cela permet aussi de montrer la relation forte entre les distributions openSUSE/SUSE). Mais la réputation serait à reconstruire et toute l’infrastructure (dépôts de sources, noms de domaine, logos, goodies, etc.) seraient à modifier, ce qui est titanesque. Le débat a pris fin en novembre, lorsque la communauté a décidé de [conserver le nom openSUSE](https://blog.alionet.org/fr/resultat-du-vote-sur-le-changement-de-nom-du-projet).



## Communauté francophone



La communauté francophone openSUSE est assez petite mais très dynamique. Elle se fédère autour d’Alionet, une association française loi 1901. Les membres d’Alionet assurent le support via leur [forum](https://www.alionet.org/) et [traduisent les nouvelles et annonces](https://blog.alionet.org/fr) d’openSUSE.


---



_Note_ : les images de cette dépêche sont sous licence **CC-BY-SA 3.0** [openSUSE Artwork Team](https://github.com/openSUSE/artwork).



PS : Le caméléon s’appelle [Geeko](https://en.opensuse.org/User:Geeko) ;)