URL:     https://linuxfr.org/news/metasurface64-v1-0
Title:   MétaSurface64 v1.0
Authors: dblanchemain
        Davy Defaud, Xavier Claude, palm123, ZeroHeure et ted
Date:    2020-08-01T23:59:30+02:00
License: CC By-SA
Tags:    logiciel, audio, surface, chaine et d'effets
Score:   5


La MétaSurface64 est un logiciel audio pour GNU/Linux. Elle reprend le concept de Metasurface d’[AudioMulch](http://www.audiomulch.com/help/metasurface) et des _pads_ matériels (comme le [Novation Lauchpad](https://novationmusic.com/fr/node/10) ou le [Presonus ATOM](https://www.presonus.com/produits/fr/ATOM)) qui permettent de contrôler des instruments externes ou des séquenceurs par des messages [MIDI](https://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface "Musical Instrument Digital Interface").

----

[Code source du projet](https://github.com/dblanchemain/metaSurface)
[Documentation](http://blanchemain.info/Documents/Programmation/index.php?page=metaSurface)

----

La metaSurface, quant à elle, propose une fenêtre dans laquelle il est possible de choisir un pavage. Chaque pavé (polygone) dispose de ses propres paramètres (fichier audio entre autres) et il est possible d’associer une chaîne d’effets via des greffons contrôlés par [OSC](https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Sound_Control "Open Sound Control"). Cette surface de contrôle de transformations continues du son en temps réel dispose à la fois de son propre générateur de boucles jusqu’à 64 voies et d’un moteur FX multi‑effets. Elle est destinée à la recherche et à la création d’objets audio pour la composition électroacoustique ou [acousmatique](https://fr.wiktionary.org/wiki/musique_acousmatique).
Ce logiciel est sous licence GPL v3. La dernière version pour GNU/Linux (et Windows) vient de sortir.


![MetaSurface64](http://blanchemain.info/Documents/Programmation/screenShots/metaSurface2.png)


Chaque pavé de cette surface peut permettre de contrôler directement le gain et les greffons attachés. Il est possible également de contrôler les pistes et les greffons d’un séquenceur externe ([Ardour](https://fr.wikipedia.org/wiki/Ardour) ou [Reaper](https://fr.wikipedia.org/wiki/Reaper_(logiciel))). Pour ce faire, l’application utilise des modules contrôlables par [OSC](https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Sound_Control) qui proviennent de la bibliothèque du langage [FAUST](https://fr.wikipedia.org/wiki/FAUST_(langage) "Faust AUdio STream") qui est embarqué dans l’application. Il est également possible de disposer d’une entrée externe pour un pavé.


![DSP](http://blanchemain.info/Documents/Programmation/images/metaSurface/dspExemple1b.png)
Il est proposé d’écrire et d’intégrer de nouveaux greffons en langage [FAUST](https://fr.wikipedia.org/wiki/FAUST_(langage) "Faust AUdio STream") à la surface. Ce langage est intégré à la metaSurface via _libfaust_ qui permet de disposer de toutes les fonctionnalités de ce langage. Vous pouvez également définir les contrôleurs pour des greffons externes incorporés à votre station audionumérique ([DAW](https://fr.wikipedia.org/wiki/Station_audionum%C3%A9rique "Digital audio workstation")).


Enfin, vous pouvez créer de nouveaux pavages pour votre surface. Les fichiers audio des pavés peuvent être multicanaux. La sortie de chaque pavé sur [JACK](https://jackaudio.org/ "JACK Audio Connection Kit") se règle indépendamment et peut être monophonique ou multicanal.



Pour installer cette application :

   git clone https://github.com/dblanchemain/metaSurface
   make metaSurface
   make install PREFIX=/usr/local


Puis, pour GNU/Linux :

   ./metaSurface.sh



La [documentation](http://blanchemain.info/Documents/Programmation/index.php?page=metaSurface) est disponible sur _blanchemain.info_.


Cette version 1.0 a été réalisée et testée sur Debian/[LibraZik](https://fr.wikipedia.org/wiki/Librazik) 2.


Pour ce qui me concerne, je suis compositeur de musique électroacoustique et créateur de logiciels audio pour GNU/Linux, dont **mcMidiPlayer**, qui est un lecteur MIDI de fichiers audio multicanaux, et **space3D64**, qui permet la spatialisation 3D sur 64 canaux ; tout ceci est présenté sur [cette page](http://blanchemain.info/Documents/Musique/index.php).